Bernard Tapie est décédé le dimanche 3 octobre 2021 des suites d'un cancer selon une annonce faite par sa famille à la presse locale. L'ancien président de l'Olympique de Marseille est mort à l'âge de 78 ans.
Le septuagénaire a souffert d'un cancer depuis plusieurs années d'après ce que communique sa famille au groupe de presse la Provence dont il était l'actionnaire majoritaire. «Dominique Tapie et ses enfants ont l’infinie douleur de faire part du décès de son mari et de leur père, Bernard Tapie, ce dimanche 3 octobre à 8h40, des suites d’un cancer», annonce le communiqué envoyé à la Provence.
Confirmé par Stéphane Tapie, l’un des fils de l’ancien homme d’affaires sur son compte Instagram d’un bref message: «Au revoir mon Phénix», en légende d’une photo en noir et blanc de lui et son père défunt.
Les membres du gouvernement français ont eux aussi salué le départ du grand homme. Jean Castex, Premier ministre dans ses propos estime que Bernard Tapie était «un combattant», «un homme très engagé». «La première image qui me vient c’est celle du combattant, pour ses idées, ses convictions. Il a toujours été très engagé contre l’extrême droite, mais surtout pour des causes, son club, sa ville, l’entreprise aussi. Bref un homme très engagé qui a tout donné et je crois qu’on l’a vu aussi contre la maladie. Il a lutté pied à pied, comme le combattant qu’il a toujours été. Je m’incline à la mémoire de Bernard Tapie», a martelé le chef du gouvernement au micro de la presse.
«UNE COMBATIVITÉ À DÉPLACER LES MONTAGNES»
La famille présidentielle rend aussi hommage à "le boss": «Le Président de la République et son épouse sont touchés par le décès de Bernard Tapie, dont l’ambition, l’énergie et l’enthousiasme furent une source d’inspiration pour des générations de Français», a indiqué l'Elysée dans un communiqué.
«Cet homme qui avait une combativité à déplacer les montagnes et à décrocher la lune ne déposait jamais les armes, et livra bataille contre le cancer jusqu’à ses derniers instants», poursuit le texte.
Les supporters de l'OL qui multipliaient ces derniers jours leurs soutien à l'ancien président mythique de leur club de cœur qu'ils surnommaient le «boss», ont témoigné sur Twitter qu’il «laissera un grand vide dans le coeur des Marseillais et demeurera à jamais dans la légende du club». À noter que Bernard Tapie est décédé le jour même où son ancienne équipe allait jouer, à 17h00, sur la pelouse des Dogues lillois