Ce jeudi 5 septembre 2024, le Président français, Emmanuel Macron a procédé à la nomination de Michel Barnier comme nouveau chef du gouvernement, à Matignon, en France.
À ce poste, il remplace Gabriel Attal, le Premier ministre démissionnaire. Selon Emmanuel Macron, Michel Barnier sera chargé de constituer un gouvernement de rassemblement au service du pays et des Français, a-t-il indiqué dans un communiqué.
Ce choix de Barnier au côté d’Emmanuel Macron est le résultat de soixante jours de recherches laborieuses effectuées après le second tour des élections législatives. « Cette nomination intervient après un cycle inédit de consultations au cours duquel, conformément à son devoir constitutionnel, le Président s’est assuré que le Premier ministre et le gouvernement à venir réuniraient les conditions pour être les plus stables possibles et se donner les chances de rassembler le plus largement », a assuré la présidence.
Michel Barnier est un homme d’État français, ancien ministre et commissaire européen, membre du parti politique de la droite Les Républicains (LR).Né le 9 janvier 1951 à la Tronche ( Isère), âgé de 73 ans, le nouveau Premier ministre dévient le plus vieux chef de gouvernement de la Ve République, qui a succédé à Matignon à Gabriel Attal, le plus jeune chef de gouvernement que la France a connu à 35 ans d’âge.
Cependant, la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre, ce jeudi 5 septembre, a suscité beaucoup de réactions au sein des différents partis politiques en France, même dans le camp présidentiel.