Dans un entretien avec Cosy Clergé Joseph le 15 août, jour de la fête de Notre-Dame, elle a partagé des souvenirs émouvants de son frère bien-aimé, Gaskov Clergé. En tant que cadette et unique fille d'une famille de quatre enfants – Gaskov, Herzen, Picard, et Cosy – elle a également évoqué leur père, Maître Sténio Clergé, un homme au parcours remarquable, encore parmi nous aujourd'hui. Comptable à l'Usine Sucrière Centrale Dessalines des Cayes, avocat, juge au tribunal de première instance, et ancien préfet de l'Arrondissement des Cayes, Maître Sténio a laissé une trace impérissable. Leur mère, Madame Brunelle Belfort Clergé, était le cœur de la famille, une figure maternelle dévouée.
En ce jour, nous célébrons la vie de Gaskov Clergé, dont la fondation continue de briller malgré sa disparition prématurée (29 juillet 1960 - 7 mars 1999). Moins de cinq mois avant son anniversaire, après une soirée mémorable avec sa famille et ses amis, un cancer du foie, jamais diagnostiqué auparavant, l'a soudainement emporté, laissant la diaspora cayenne de New York en deuil. Agronome passionné, sur le point de terminer son doctorat, Gaskov était un innovateur, un penseur visionnaire et un entrepreneur. Sa discipline et sa sérénité ont marqué tous ceux qui l’ont connu.
Gaskov a débuté sa carrière de footballeur avec le club de quartier La Patrie, avant de rejoindre le Violette, où il a évolué aux côtés de grands noms tels que Michelet Maurice, Louinord Célius, Christophe Larosilière et Kesner Pharel. Il a également fait partie de la sélection interscolaire de football des Cayes, championne nationale en 1978 et finaliste en 1979, avec des coéquipiers tels que Nerva Joseph, Keynol Daudier, Forest Bernabé, Ange-Marie Joseph, Jonanes Joseph, Keynol Thys, Jean Laurent Aubough, Loulou Larosilière et bien d'autres, sous la direction de l'infatigable, fougueux et incontournable Eddy Auguste, l'un des plus jeunes entraîneurs de l'époque, que nous saluons affectueusement. Par la suite, Gaskov a intégré l'Atletico AC et la sélection cayenne pour les championnats interrégionaux et nationaux. Aux côtés de Gérome Collin, Exanor Paulo (Ti Blanc), Frantz Corner, Enel Laguerre (Ti Néné), Jean-Claude Laborde, Bob Germain, Pierre-Michelle Charles (Ti T’aime), Rigaud Adelson, Max Plaisimond, Jean-Yves
Caillet, Jean-Robert Anglade, Patrick Condé, Adler Eveillard et Junior Joseph, il a contribué à renforcer la fierté et l'esprit de camaraderie de l'équipe.
Comme le dit l’adage, "Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années". Gaskov était un modèle de persévérance, un travailleur acharné, et un homme de conviction, animé par un amour profond pour les siens. En mai 1999, ses proches et amis ont décidé de perpétuer son héritage en créant la Fondation Gaskov Clergé, un hommage à son dévouement inébranlable pour sa communauté. La Fondation Gaskov Clergé œuvre dans les domaines de la santé et de la scolarisation, facilitant chaque année l'accès à l'instruction pour environ 2 700 étudiants. À la clinique de Fonfrède, elle reçoit près de 1 500 patients par mois, offrant des soins médicaux essentiels six jours sur sept grâce à une équipe médicale engagée.
Gaskov Clergé, fils précieux de la ville des Cayes, s’est consacré à l’élévation de ses compatriotes. Que son engagement et ses rêves continuent d'inspirer les générations à venir. Puisse-t-il trouver la paix éternelle.