Au moins une semaine de guerre entre la Russie et l'Ukraine ,les menaces pèsent de plus en plus lourdes. Les forces armées russes ont envisagé la coupure des câbles sous-marins transatlantique conduisant de l'Internet. Cette dérogation pourrait provoquer un éventuel black out dans le monde. Une telle situation hallucinante est prévue .

 

Au moins une semaine de guerre entre  la Russie et l'Ukraine ,les menaces pèsent de plus en plus lourdes. Les forces armées russes ont envisagé la coupure des  câbles sous-marins transatlantique conduisant de l'Internet. Cette dérogation pourrait provoquer un éventuel black out dans le monde. Une telle situation hallucinante est prévue .

Les pays alliés de l’ Ukraine sont en alerte ,en plus d'une grosse menace des missiles hypersoniques maintenant c'est celle d'une coupure d’internet à travers les câbles sous-marins. Elles pourront  mener à une déconnexion totale des ordinateurs, des Smartphones et couper  tous les serveurs transitant des données financières et économiques .

“En cas de coupure ,il n'aurait tout simplement plus d'internet européen. Par conséquent 99 % du réseau mondial passe par ces câbles" explique le directeur des réseaux et services internationaux d’Orange , Jean-Luc. Vuillemin lors d'un entretien à la “Tribune”.Les pays européens sont de très près préoccupés par cette menace imminente .

En présentant les ambitions de la France dans les fonds marins la semaine écoulée ,la ministre des forces armées françaises,Florence Parly a  déclaré qu'il s'agit d’un nouveau terrain de rapport de forces que devons maîtriser pour être prêt à agir ,à se défendre et prendre des initiatives le cas échéant ou du moins à répliquer .

Les autorités européennes de défense prennent très au sérieux cette démarche depuis plusieurs années autant que les navires militaires russes sillonnent les côtes irlandaises là où ces autoroutes de l'information transitent.

 

Credit Photo : Pixabay

Patrick PROPHÈTE, né le 14 novembre 1995 à Port-Margot ,Nord Haïti. Il est présentateur, animateur,chanteur et journaliste de formation.
Il fit ses études primaires au collège Adventiste de Port-Margot (CAPOM) ,puis une partie des ses études secondaires à lycée Jean-Jacqu…

Biographie