Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février dernier, les conséquences humanitaires liées à ce conflit deviennent catastrophiques d'après les derniers chiffres du nombre d'immigrants forcés à fuir le pays en quête de refuge. Notamment ceux de la ville de Marioupol cible de bombardements intenses qui mettent en péril la situation des civils de cette zone.

 

Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février dernier, les conséquences humanitaires liées à ce conflit deviennent catastrophiques d'après les derniers chiffres du nombre d'immigrants forcés à fuir le pays en quête de refuge. Notamment ceux de la ville de Marioupol cible de bombardements intenses qui mettent en péril la situation des civils de cette zone.

Plus d'un million Ukrainiens ont investi la Pologne pour fuir les assauts russes d'après ce qu'a annoncé les gardes frontières polonais "C'est un million de tragédies humaines, un million de personnes chassées de leurs maisons par la guerre" depuis le 24 février, selon un communiqué sur Twitter. "Un million de personnes ont entendu les garde-frontières leur dire, une fois la frontière franchie, 'vous êtes en sécurité'".

D'après les informations diffusées à travers certaines sources, le président français Emmanuel Macron s’est entretenu par téléphone avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky ce dimanche. Une discussion au cours de laquelle le président français est revenu sur son échange de ce jour avec le président Poutine.

Toujours selon les informations rapportées par une source, le chef de l'État lui a rappelé qu'il avait insisté sur la nécessité absolue d’éviter toute atteinte à l’intégrité des installations nucléaires civiles ukrainiennes, et qu'il avait évoqué la question de la situation humanitaire dans le pays le président Macron assure aussi que la France continuera d'accroître son soutien dans ce domaine. 

D'ailleurs le CICR a de son côté annoncé ce dimanche l'interruption de la deuxième séance d'évacuation des habitants de Marioupol à cause des bombardements russes qui s'intensifient à ce port stratégique du sud-est de l'Ukraine encerclé par les forces russes et leurs alliés.

En effet, le président Volodymyr Zelensky a annoncé la destruction complète de "L'aéroport de Vinnytsia  a été complètement détruit",  craignant la destruction de Odessa, ville stratégique et premier port d'Ukraine. "Ce sera un crime historique", a-t-il inquiété.

Par ailleurs, Vladimir Poutine a rejeté d'un revers de main l'idée qu'il a pris les civils pour cible "Le président Poutine a dit qu'il n'était pas dans son intention de procéder à des attaques de ces centrales. Il a dit aussi qu'il était prêt à respecter les normes de l'AIEA pour la protection des centrales", a dit la présidence à la presse, après le bombardement le 4 mars de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporojie, la plus grande d'Europe.

Entre-temps ,  le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian fait savoir sur France 2 ce dimanche que la France va envoyer "des produits médicaux", dont de l'iode, à l'Ukraine pour se prémunir du risque d'attaque nucléaire a-t-il lâché.

"Oui, on a envoyé différents produits médicaux", a déclaré Jean-Yves Le Drian en réponse à une question sur l'éventuel envoi d'iode à l'Ukraine. Auparavant, l'ambassadeur de France en Ukraine avait fait état, sur BFMTV, de la fourniture dans les prochains jours de "2,5 millions de doses d'iode pour pouvoir parer à tout danger nucléaire" a confié Le Drian au moment où la capitale ukrainienne est de plus en plus menacée.

 

A propos de

Mikenson Merzil

Mikenson MERZIL de nationalité haïtienne, né le 10 janvier 1995 à Boutillier. Monoparentale, unique enfant de sa mère Delcina MERZIL.  A fait ses débuts à l'école primaire au collège Cœur des Anges de Boutillier et sa classe de fin d'études classique à l'Institution Mixt…

Biographie