Moscou riposte à l'expulsion de plusieurs dizaines de ses diplomates début avril . Ce mercredi 18 mai , la capitale annonce l'expulsion de 34 diplomates français de son territoire . On peut dire que les diplomates représentent en autres le symbole de l'impasse du dialogue entre ces deux pays . Des personnels des ambassades espagnoles et italiennes sont aussi concernés par cette décision . Ces décisions prises pendant les combats font rage dans la région de Donbass (Ukraine ).
Moscou riposte à l'expulsion de plusieurs dizaines de ses diplomates début avril . Ce mercredi 18 mai , la capitale annonce l'expulsion de 34 diplomates français de son territoire. On peut dire que les diplomates représentent en autres le symbole de l'impasse du dialogue entre ces deux pays . Des personnels des ambassades espagnoles et italiennes sont aussi concernés par cette décision . Ces décisions prises pendant les combats font rage dans la région de Donbass (Ukraine ).
L'expulsion de ses diplomates européens par la Russie ,consiste une réplique à celle ,il y a un mois et demi, des diplomates russes par les capitales européennes . Le siège du ministère des affaires étrangères à Moscou a signifié 34 diplomates pour la France, 27 pour l'Espagne et 24 Italie. Ces chiffres sont inférieurs à ceux des Russes expulsés en avril dernier . Paris avait demandé le départ de 41 diplomates russes accusés de se livrer à des activités d'espionnage .
“Sans aucun fondement légitime” en soulignant la différence de motivation entre ces mesures
“Le travail des diplomates et des personnels de notre ambassade en Russie s'inscrit à l'inverse ,pleinement dans le cadre de la convention de Vienne sur les relations diplomatiques et consulaires", proteste le Quai d’Orsay (Diplomatie française).
De son côté, Rome parle d'un “acte hostile” par la voix du président du conseil Mario Draghi.
Moscou a également dénoncé la décision de la France . “l'expulsion des diplomates russes est provocatrice et infondée, cela risque de provoquer un grave préjudice aux relations russo-françaises ,ainsi qu’à une coopération bilatérale constructive.