Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a procédé à une cérémonie de réouverture des activités éducatives dans le Grand Sud, ce 4 octobre dans la métropole du Sud (Cayes), à l’école Saint Anne, avec des partenaires de la communauté éducative et de la coopération internationale.

 

Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a procédé à une cérémonie de réouverture des activités éducatives dans le Grand Sud, ce 4 octobre dans la métropole du Sud (Cayes), à l’école Saint Anne, avec des partenaires de la communauté éducative et de la coopération internationale.

Le Grand Sud a été frappé par un séisme de magnitude 7.2, le 14 août dernier. Beaucoup de dégâts ont été enregistrés ; des pertes en vie humaines et matérielles. A cet effet, le MENFP avait décidé de reculer la date de la réouverture des classes pour ces enfants, à savoir le 4 août. Ainsi, les responsables de l’éducation nationale ont procédé à une cérémonie permettant de réouvrir  les salles de classe.  

Dans cette activité, la ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Marie Lucie Joseph a intervenu dans le but de faire une entrée placée encore sous le signe de la solidarité, et que la première semaine sera consacrée  aux interventions psychosociales en vue d’atténuer les effets du séisme dévastateur sur le mental des élèves. 

La ministre plaide pour un coude-à-coude fraternel afin de construire des espaces convenables pour accueillir les enfants habités par l’envie de revenir en classe.

«  Gran Sid ap kanpe anko paske moun Gran Sid gen volonte pou travay ! » « Il nous faut du courage, de la détermination, de la créativité pour reconstruire les écoles détruites dans le Grand Sud ; il nous faut de la volonté la plus assurée pour débarrasser élèves et enseignants du choc psychologique de ce tremblement de terre qui a détruit des vies, des biens et des amitiés, les unes les plus intenses que les autres », a martelé la responsable de l’éducation nationale. 

Parallèlement, le Directeur de cabinet de la ministre Joseph, Ecclésiaste Télémaque, lançait la même opération dans la Grand-Anse à Jérémie et le directeur général, Dr Meniol Jeune, dans les Nippes à Miragoane, en présence des autorités locales et des membres de la communauté éducative.

Par ailleurs, plusieurs personnalités publics ont suivi cette cérémonie avec attention. La ministre à la condition féminine, chargée de la coordination de l’action gouvernementale dans le département du Sud ; Bruno Maes, représentant de l’UNICEF en Haiti, Marie Michèle Sylvie Rameau, mairesse des Cayes ; Jeanjean Roosevelt, ambassadeur de bonne volonté de l’UNICEF et plusieurs centaines d’élèves ont été présents en la circonstance.

Brice Saintil qui a accompagné le représentant de l’UNICEF parle du droit à l’éducation qui est fondamental pour l’avenir de la nation. « On doit continuer à croire et à investir dans l’éducation, en dépit des situations difficiles » conseille-t-il. 

La titulaire du MENFP, Marie Lucie Joseph, a profité de cette occasion particulière pour saluer les parents qui ont fait tout leur possible pour accompagner les enfants pour la rentrée scolaire.

Au terminus de cette rencontre, Jeanjean Roosevelt, ambassadeur de bonne volonté de l’UNICEF a interprété sa chanson « nou vle menm lekòl ! ». Environ 120 kits pédagogiques et 7 000 kits scolaires ont été distribués à des directions d'école et des élèves du département dans le souci de faciliter l’exercice enseignement/apprentissage. Selon les informations communiquées, cette distribution a été possible grâce à l’UNICEF.