Le ministère de l’Education Nationale et de la Formation professionnelle (MENFP ), informe ce 21 février qu’elle va suspendre le financement des manuels didactiques en français et financer exclusivement ceux en créole pour le 1er cycle de l'école fondamentale.

Le ministère de l’Education Nationale et de la Formation professionnelle (MENFP ), informe ce 21 février qu’elle va suspendre le financement des manuels  didactiques en français et financer exclusivement ceux en créole pour le 1er cycle de l'école fondamentale.

Cette décision sera effective à partir de l'année académique 2022-2023, selon le ministre Nesmy Manigat.

Pour la nouvelle année académique de 2022-2023 ,après tant de consultations possibles ,autant de réunions de concertations et d’évaluations ,il n’y aura plus de subventions et dotations en ce qui concerne les matériels scolaires en français attribués aux élèves pour le premier cycle fondamental ,annonce le titulaire du MENFP.

En avançant diverses raisons qui conduisent à cette suspension subvention de manuels français pour financer les manuels créoles,Manigat invite les responsables d'écoles à soutenir la mise en œuvre de cette mesure, en faveur un apprentissage plus rapide des écoliers .

“J’encourage la communication orale des langues comme anglaise,espagnole et française depuis le début des années de classes fondamentales vu ,qu’Haïti est fait partir du concert caribéen ,latino-americain et Nord-américain”,a évoqué l’excellentissime ministre de l'Education haïtienne .

En effet ,l’amélioration de l’apprentissage de 1ère à 4ème année d’école fondamentale ,les dispositions promulguées par la réforme éducative comme réforme curriculaire et la place du créole étant qu’outil d'enseignement sont des choses péremptoires .