Dans le cadre d'une rencontre amicale organisée à Manama, au Bahreïn, la sélection Haïtienne de football a chuté (6-1) contre la sélection locale. Une défaite dévastatrice pour les hommes de Jean Jacques Pierre qui essaient de colmater les brèches après le fiasco de la Gold Cup 2021.

Dans le cadre d'une rencontre amicale organisée à Manama, au Bahreïn, la sélection Haïtienne de football a chuté (6-1) contre la sélection locale. Une défaite dévastatrice pour les hommes de Jean Jacques Pierre qui essaient de colmater les brèches après le fiasco de la Gold Cup 2021.

Se livrant dans son premier match amical sous l'ère Jean Jacques Pierre (n'ayant disput que des compétitions jusque-là), après un été particulièrement catastrophique, l'équipe nationale Haïtienne a été frappée par la foudre pour une énième fois. Si rien ne présageait ce score fleuve à l'approche du duel, au Stade National de Manama, au cœur de Bahreïn, les Grenadiers ont débuté cette préparation de la pire des manières en s'inclinant (6-1) face à une équipe hôte qui les a fait voir de toutes les couleurs.

Le film du match

L'ancien capitaine du FC Nantes a eu la malchance de n'avoir que 16 joueurs à sa disposition, le reste du groupe ne pouvant pas honorer leur convocation. Contraint de faire avec les moyens du bord, il a aligné une formation inédite en 1-4-3-3, mêlant les inexpérimentés en Sélection (beaucoup d'entre eux honorant leur première sélection) et quelques vétérans. 

Bryan Sylvestre a gardé la cage malencontreusement abîmée ; la défense a été composée du quatuor Jhondly Van der Meer, André Dulysse, Jean Fritz Louis Boom et Ashkanov Appolon ; Bicou Bissainthe, Soni Mustivar (capitaine pour l'occasion) et Bryan Chevreuil se sont occupés de l'entrejeu alors que le pâle trio Emmanuel François, Jonel Désiré et Wilde-Donald Guerrier a été placé en attaque.

Les Haïtiens ont vécu les premières minutes du match comme un film d'horreur. Ali Madan a lancé les hostilités dès la 5e minute et Mohamed Al Romaihi ne se faisait pas attendre pour faire le break sur pénalty (13'). S'en suivront 3 autres réalisations pour enfoncer le clou en première partie : Mohamed Jassim (22'), Ahmed Bughammar (24') et Ali Madan une nouvelle fois (27') creusaient largement l'écart avant même la demi-heure de jeu.

À l'issue d'une première période en éclair livré par le 94e mondial qui a laissé stupéfaits nombre des tifosis Haïtiens, les Grenadiers se retrouvaient déjà au fond du gouffre. C'est alors que le XI national, par le truchement d'Emmanuel François, réduisait l'écart (54') malgré les maigres espoirs qui étincelaient. Il a fallu peu de temps pour que rappliquent les Asiatiques, Ali Haram plantant la dernière flèche (66') pour envoyer les Grenadiers au tapis.

Une sélection dos au mur

Sans inspiration, sans âme, sans repère, les bicolores ont subi leur plus mémorable déculottée de ces dernières années. Incapables de compléter les passes et sans cohésion, ils ont été anéantis par une équipe Bahreinienne incassable, opportuniste et meilleure sur toute la ligne.

La sélection Haïtienne sénior n'avait plus connu une telle désillusion depuis sa défaite à la Copa America Centenario 2016, en phase de groupes, face au Brésil (7-1). Éliminée de la course à la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, ayant subi une déroute en premier tour de la Gold Cup 2021, la Sélection se mesurera à la Jordanie le 4 Septembre prochain dans l'espoir de remonter la pente.