Ce mardi 19 avril 2021, la direction générale de la Protection civile (DGPC), informe au grand public qu’une intensification de l’onde tropicale annoncée sur Haïti depuis samedi dernier, bloquée sur un axe s’étirant des Bahamas au Venezuela, a la possibilité de s’intensifier sur le territoire national, suivie d’une persistance de plusieurs jours
Ce mardi 19 avril 2021, la direction générale de la Protection civile (DGPC), informe au grand public qu’une intensification de l’onde tropicale annoncée sur Haïti depuis samedi dernier, bloquée sur un axe s’étirant des Bahamas au Venezuela, a la possibilité de s’intensifier sur le territoire national, suivie d’une persistance de plusieurs jours.
Depuis samedi, Haïti se trouve sur les vagues d’une onde tropicale en provenance des Bahamas au Venezuela. Selon les informations partagées par la direction générale de la Protection civile (DGPC), cette onde pourrait persister plusieurs jours avec une intensification possible à partir de ce mardi 19 avril 2022.
Selon les constats prélevés par la DGPC, celle-ci est accompagnée de pluies orageuses localement peu mobiles et torrentielles.
Suivant de près cette situation dans la région des Grandes Antilles ; des inondations soudaines, des glissements de terrain et de ruissellement urbain dans les zones les plus exposées aux intempéries, précisément, les départements du Nord-Ouest, du Nord-Est et de l’Artibonite, pourraient être occasionnés selon l’Unité hydrométéorologique d’Haïti (UHM) .
Dans le souci de tenir la population en haleine de l’évolution de la situation hydrométéorologique et de rappeler les consignes de sécurité nécessaires et les conduites à tenir, la DGPC invite les médias, les influenceurs, les autres entités étatiques et gouvernementales, aussi les partenaires nationaux et internationaux à partager les messages d’alerte et les données officiels qui seront publiés.
Ainsi, la Protection civile fait appel à la prudence et profite de l’occasion pour demander aux réfugiés de ces zones exposées aux risques d’inondations et de vents violents, de prendre des précautions nécessaires afin d’assurer leur protection, ainsi que celle de leurs proches, d’identifier d’autres abris provisoires plus sécurisées en cas d’évacuation, de mettre en sûreté leurs pièces importantes, et de ne pas traverser sous aucun prétexte les rivières en crue.
Crédit photo : maison Artis