La situation des haïtiens qui s'enfuient de l'état socio-politique infernale du pays continuent à faire parler. Notamment du côté des Etats-Unis, la police frontalière américaine a informé que plus de 350 migrants haïtiens issus d'un voyage de fortune ont échoué en Floride dimanche dernier et sont mis en détention d'après l'AFP.

La situation des haïtiens qui s'enfuient de l'état socio-politique infernale du pays continuent à faire parler. Notamment du côté des Etats-Unis, la police frontalière américaine a informé que plus de 350 migrants haïtiens issus d'un voyage de fortune ont échoué en Floride dimanche dernier  et sont mis en détention d'après l'AFP.

« 158 migrants ont décidé de nager jusqu'à la côte », a expliqué par téléphone à l'AFP Alan Regalado, en charge de la communication des gardes-frontières de Floride avant d'assurer que les 198 autres personnes restantes, qui étaient restées dans le navire , avaient été transférées dans un bateau des garde-côtes américains, selon le responsable. Les deux groupes sont respectivement détenus par la police aux frontières et maintenus par les garde-côtes locaux. Alan Regalado a garanti : “qu'Ils sont tous sains et saufs”. 

L'Agence France Presse précise que les passeurs de clandestins utilisent les Bahamas, un archipel à environ 80 km des côtes de la Floride comme trajectoire stratégique pour faire entrer aux États-Unis des personnes souvent originaires d'autres pays des Caraïbes comme Haïti.« Les migrants qui tentent d'entrer illégalement aux États-Unis par la mer peuvent s'attendre à être rapatriés, quelle que soit leur nationalité », a déclaré la garde côtière, selon le Miami Herald.

M. Bastien a constaté et attribué à la violence grandissante l'augmentation du flux migratoire sur les 5 dernières décennies :« Nous avons observé les flux migratoires au cours des 50 dernières années, et les chiffres augmentent toujours lorsque les niveaux de violence et d'instabilité sont élevés ».

Par ailleurs, dans  une déclaration  publiée lundi par le Family Action Network Movement une exhortation est faite à l'administration Biden à cesser l’'expulsion  des migrants haïtiens jusqu'à ce que les conditions dans la nation insulaire s'améliorent. « Le président Biden a promis d'apporter l'équité et la justice à son administration. Il est temps de mettre fin au double standard et de libérer les réfugiés haïtiens maintenant » a-t-on déclaré.

En outre, le porte-parole de l’ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince, Christopher Johnson a confié au Nouvelliste : «Nous sommes préoccupés par l'augmentation du nombre de migrants maritimes.  En plus des programmes de développement visant à aider les Haïtiens à se construire un meilleur avenir en Haïti,  en rappelant à toute personne envisageant de migrer de manière irrégulière les dangers du voyage.  Ces navires ne sont pas sûrs. Ne mettez pas votre vie en danger » conseille-t-il.

 

A propos de

Mikenson Merzil

Mikenson MERZIL de nationalité haïtienne, né le 10 janvier 1995 à Boutillier. Monoparentale, unique enfant de sa mère Delcina MERZIL.  A fait ses débuts à l'école primaire au collège Cœur des Anges de Boutillier et sa classe de fin d'études classique à l'Institution Mixt…

Biographie