Port-au-Prince, le 2 septembre 2024. Depuis juillet 2022, le Mpox, également connu sous le nom de variole du singe (monkeypox), est déclaré comme une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI) en raison de sa propagation dans 75 pays, selon un article publié par l'institut Louis Pasteur. Ce dernier précise également que, bien qu'on l'appelle encore fréquemment variole du singe, cette maladie ne se transmet pas aux humains à partir des singes, mais plutôt à partir des rongeurs.
Ce lundi 2 septembre 2024, sur la page officielle du ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP), le bureau de communication a annoncé qu'aucun cas de variole n'a été signalé en Haïti, alors que la maladie refait son apparition au niveau mondial. Toutefois, il a souligné quelques points importants concernant ce virus.
Ce virus, bien qu'il s’avère pas mortel prime à bord, est cependant contagieux. Selon le ministère de la Santé publique et de la Population, il peut être transmis par contact direct avec une personne infectée, par des lésions cutanées ou d'autres liquides biologiques d'une personne malade, ainsi que par la salive ou les postillons.
Le ministère souligne également les symptômes associés à cette maladie : fièvre, maux de tête, douleurs osseuses, fatigue et éruptions cutanées.
En termes de prévention, le MSPP recommande d’éviter tout contact avec des personnes suspectées d’être infectées par cette maladie et d’observer les conseils sanitaires.
Enfin, il convient de rappeler que cette maladie avait été déclarée éradiquée en 1980.