Port-au-Prince, 27 août 2024. Malgré les nouvelles promesses faites par la force multinationale, Haïti demeure dans l’impasse d’une crise multidimensionnelle, en particulier sur le plan de la sécurité.
Alors que les gangs continuent de semer le trouble à travers des actes criminels tels que viols, vols, incendies et pillages, les responsables de la sécurité et l’État haïtien ne font que des promesses sans véritable aboutissement. Le 26 juin 2024, lors d'une visite aux forces multinationales, le ministre Garry Conille avait déclaré en présence de diverses personnalités et journalistes qu'ils allaient reprendre le contrôle du pays maison par maison, quartier par quartier. Ce discours n’a cependant pas eu de suite concrète.
Le vendredi 23 août 2024, de nouvelles promesses ont été faites par le commandant des forces kenyanes, Godfrey Otunge. Lors de son intervention à l’occasion de l’arrivée de nouveaux matériels pour la mission multinationale, il a affirmé que « les jours des gangs notoires sont comptés ». Il a également précisé que « la mission multinationale kenyane ne reculera devant rien pour garantir aux Haïtiens paix et tranquillité ».
Il convient de rappeler que cette déclaration a été faite lors de l’arrivée de nouveaux matériels, comprenant 24 véhicules blindés MRAP et des tourelles pour la mission multinationale. De plus, il est important de noter que ce n’est pas la première fois que les responsables de la sécurité font des promesses sans parvenir à une réelle concrétisation.