La présumée trafiquante de drogue, Herlinda Bobadilla, a été arrêtée ce lundi 16 mai 2022, à Honduras, par la police hondurienne.

La présumée trafiquante de drogue, Herlinda Bobadilla, a été arrêtée ce lundi 16 mai 2022, à Honduras, par la police hondurienne.

Cette arrestation est survenue dans le cadre d'une opération dénommée “Posmura Guaimoreto”, menée par des agents du Commandement des Opérations  Spéciales (COE) et de la Direction Nationale de la Police Anti-drogue (DNPA) , dans une zone boisée du département de  Colón.

Dans un communiqué publié par les autorités de l'ordre hondurienne sur leur site web,  trois (3) autres personnes accompagnant la coupable, se sont aussi appréhendées.

Ainsi, un nommé Tito Montes Bobadilla, l’un des fils de la présumée trafiquante a été abattu, suite à des échanges de tirs effectués avec les forces de l’ordre de ce pays ; et Juan Carlos Montes Bobadilla, un autre de ses fils a pris la fuite.

D'après une ordonnance de la cour suprême de justice du Honduras, la trafiquante Herlinda est placée en état d’arrestation provisoire, en attendant son extradition exigée par les États-Unis, pour trafic de drogue.

À savoir, depuis début mai, le gouvernement américain a annoncé en récompense, un versement pouvant aller jusqu’à cinq millions de dollars, pour toute information conduisant à l’arrestation ou à la condamnation de Bobadilla et de ses deux fils, Tito Montes Bobadilla et Juan Carlos Montes Bobadilla, membres d’un réseau d’importation et de distribution de drogue en Amérique centrale, au Mexique et aux États-Unis.