Au moins 66 personnes, ont été assassinées ou portées disparues à Carrefour et à Gressier entre janvier et juillet 2024, a révélé le Réseau National de Défense des Droits Humains (Rnddh), dans un rapport rendu public ce jeudi 15 août 2024. Au total 4 agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et 15 femmes sont comptés parmi les victimes.
Aussi, 46 femmes et filles sont victimes de violences sexuelles. De plus, des centaines de maisons ont été pillées, incendiées ou occupées par des individus armés, des véhicules ainsi que de nombreuses marchandises ont été volés, poursuit le Rnddh dans son bilan.
Tenant compte de la situation, l'organisation recommande de doter l’institution policière de moyens adéquats pour contrer les bandits armés qui sèment la terreur à Carrefour, à Gressier, et dans d'autres quartiers du territoire national.
À noter que, depuis le premier trimestre de l’année 2024, la situation générale des droits humains en Haïti est restée très préoccupante, la population civile est soumise à des actes de violences sévères. Depuis la fin du mois de février le département de l’ouest reste plongé dans un véritable chaos, lit-on dans un document dressé par le Rnddh.
Suite à ces faits saillants relevés au cours de ces derniers mois, les responsables des droits humains soutiennent l’adoption de mesures immédiates et adéquates en vue du redressement de la situation en Haïti.