Ce mercredi 14 août 2024, lors d'un meeting en Caroline du Nord, Trump a promis aux Américains que, s'il est réélu, le pays connaîtra la plus vaste opération de déportation de migrants de l'histoire des États-Unis. D’après ce qu’a rapporté RFI, alors que le républicain était attendu pour parler de son plan économique, l’ancien chef d'État a saisi l’occasion pour tenir des propos provocants à l’égard des migrants. Il a également indexé le président américain Joe Biden et Kamala Harris, actuelle vice-présidente et candidate à la présidence pour le parti démocrate, en les accusant d'avoir ruiné l’économie du pays.
En plus de ses promesses d’augmenter les revenus et de relancer l’économie, le républicain a déclaré : « Si je suis élu, vous aurez la plus vaste opération de déportation de migrants de l’histoire de notre pays dès le jour de mon investiture en janvier 2025. »
Cette déclaration montre clairement la volonté de l’ancien président de combattre l'immigration. En effet, dans cette déclaration, l’ancien responsable de la Maison Blanche n’a apporté aucune précision concernant les migrants réguliers qui ont un permis de séjour.
Cependant, si la déportation est une préoccupation pour l’ancien président des États-Unis, pour l’actuelle vice-présidente, la justice sociale et raciale, la santé, l’économie, le changement climatique, l’éducation et les droits des femmes font partie de ses priorités lors de sa campagne électorale.