L'Italie est secouée par l'abandon de la bouxeuse Angela Carini de son combat face à l'international algérienne Imane Kehlif en moins d'une minute d'affrontement, ce jeudi premier août 2024 en huitième de finale de JO poids welters.
Angela Carini a du s'arrêter dès le début après avoir reçu des uppercuts de son adversaire Imane Kehlif qui présente un grand tôt de testostérone. Encouragée par son entraîneur: «termine au moins le premier round !» L'Italie a retourné au combat.
Mais elle s'est arrêtée pour une deuxième fois et prendre la direction de son coach. Elle retire casque, protège-dents, et lui lance : «ça fait extrêmement mal ! Ce n'est pas juste». Puis, elle crie de plus en plus fort - de rage, de dépit ? : «Ce n'est pas juste ! » Après 46 secondes de combat l'algérienne Imane Kehlif est déclarée «victorieuse par abandon».
En effet, Matteo Salvini, vice premier ministre et ancien ministre de l'Intérieur, a tweeté tout suite : «Notre athlète a dû se retirer contre Imane Khelif, avant d'éclater en sanglots pour tant de sacrifices partis en fumée. Une scène vraiment peu olympique : honte à ces bureaucrates qui ont permis un match qui évidemment n'était pas à armes égales,» peut-on lire sur son compte X.
La cheffe du gouvernement italien de son côté a aussi protesté contre la défaite de son athlète. Giorgia Meloni conteste : «Les athlètes ayant des caractéristiques génétiques masculines ne devraient pas être admis aux compétitions féminines un combat qui n’était pas sur un pied d’égalité,» a-t-elle dénoncé.