La rivalité existante entre L'Argentine et la France depuis les deux dernières années, intensifiée par le chant dit raciste des joueurs argentins après le sacre de l'Albiceleste à la dernière Copa America, «ils jouent en France, mais ils sont tous originaires d’Angola»   entonné par plusieurs joueurs de la sélection.

Qualifiées pour les quarts de finale des Jeux Olympiques de Paris, les deux nations vont s'affronter dans un contexte tendu qui annonce déjà les couleurs des deux côtés. De ce fais, la Fédération Argentine, via son président Chiqui Tapia, va faire venir certains groupes de supporters à Bordeaux vendredi, pour le match face à la France.

Par contre la France compte de se venger de la défaite en finale du mondial 2022 au tir au but, mais aussi des propos racistes récemment projetés à l'égard des équipes françaises: « l’Argentine, ce sont les derniers champions du monde, une équipe qui se retrouve toujours en finale des tournois qu’elle dispute. Mais pour l’instant, on va célébrer la qualification et on rentrera doucement dans ce match-là ensuite. Avec ce qui s’est passé récemment, tous les Français sont touchés. On verra ce qui va se passer en quart », lançait Jean-Philippe Mateta mardi soir, après la victoire 3-0 contre la Nouvelle-Zélande.

Les argentins eux aussi veulent aller jusqu'au bout à en croire Gerónimo Rulli : «Merci à tous pour votre soutien et vos messages, vous ne savez pas à quel point il est gratifiant de représenter notre pays dans une compétition comme celle-ci. Nous savons déjà d’où nous venons et comment ils vont nous traiter en France, mais ne doutez pas que nous ferons tout notre possible pour porter à nouveau notre drapeau au plus haut niveau», a déclaré le portier argentin.

En effet, le journal El Semanario de Junin, journal local de la ville de Junin révèle que la Fédération Argentine va faire venir, jusqu’à Paris, des barras bravas, groupes ultras parfois très violents  de plusieurs clubs pour ce match, dont certains de Sarmiento (le club local), mais aussi de River Plate, de Boca Juniors ou de San Lorenzo, entre autres. Parmi ces supporters se trouvent des éléments qui sont très violents et à l’origine de nombreux débordements devenus fréquents dans le football argentin, en plus de participer à d’autres activités illicites à côté du football.

C'est pas une grande première dans l'histoire de la sélection d'Argentine. L'Albiceleste a l'habitude de faire voyager ces ultras pour supporter la sélection dans des compétitions de football, tous frais payés et comme seule condition d’avoir un passeport à jour pour pouvoir se déplacer. Un avion affrété par l’AFA rempli de supporters devrait donc arriver à Bordeaux vendredi avant le match. 

 

A propos de

Mikenson Merzil

Mikenson MERZIL de nationalité haïtienne, né le 10 janvier 1995 à Boutillier. Monoparentale, unique enfant de sa mère Delcina MERZIL.  A fait ses débuts à l'école primaire au collège Cœur des Anges de Boutillier et sa classe de fin d'études classique à l'Institution Mixt…

Biographie