La gymnaste américaine Jordan Chiles est contrainte de rendre sa médaille de bronze qui lui avait été attribuée mardi dernier, lors de la finale de gymnastique au sol, aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Cette décision est survenue de la CIO après un jugement du Tribunal Arbitral du Sport (TAS).
Le TAS a annulé la revalorisation de sa note au motif que son recours était parvenu au jury quatre secondes après le délai réglementaire, fixé à une minute. Une décision qui n'est pas sans conséquence puisque la Roumaine Ana Barbosu doit normalement récupérer la breloque.
Le Comité International Olympique a annoncé l'attribution de la médaille de bronze qui a été accordée à l'Étasunienne Jordan Chiles à la Roumaine de 18 ans suite au jugement du TAS qui a annulé la revalorisation de la note de L’Américaine pour un potentiel retard de 4 secondes après le délai réglementaire d'une minute fixée pour rendre le recours à la jury.
À ce sujet, un porte parole de la CIO a indiqué à l'AFP : "Nous sommes en contact avec le comité national olympique de Roumanie pour discuter de la cérémonie de réallocation, et avec celui des Etats-Unis au sujet de la restitution de la médaille de bronze", a-t-on communiqué.