Les jeux olympiques de Paris 2024 ont annoncé les couleurs, on avance à grand pas vers la grande ouverture des évènements tant attendus dont l'un plus attractif que l'autre qui dans la globalité défini l'une des manifestations sportives les plus regardées à travers le monde.

Les Jeux Olympiques 2024 de Paris regroupent 206 nations pour diverses disciplines sportives tels que Football, basket Ball, Volley-ball, Judo pour ne citer que ceux-là. Haïti est figurée parmi les 42 pays de l'Amérique, représentée par 7 Athlètes dans 5 disciplines différentes (athlétisme, natation, Judo, boxe et gymnastique).

Malgré les difficultés économiques évoquées par le président du comité olympique haïtien le docteur Hans Larsen, pour assurer la présence de la délégation haïtienne aux JO et la faible contribution du gouvernement haïtien avec une subvention de dernière minute estimée à 70 000 euros, qui ne représente qu'un tiers du budget global à en croire le comité olympique haïtien.

En effet, l'instance concernée a du s'endetter pour parvenir aux 372 000 euros nécessaires pour la participation des Athlètes aux Jeux Olympiques de Paris. "On va à Paris avec des dettes",  a déclaré le Dr. Hans Larsen, président du Comité olympique d’Haïti.

 

En revanche, les Athlètes eux-mêmes étaient contraints à organiser des séances de lever de fond. Par cet initiative, Philippe Abel-Metellus Judoka de son état, à la catégorie de 73kg, sept fois champion national d'Haïti qui s’entraîne au Canada, à Montréal a pu récolter près de 6 500 euros.

"S'entraîner plus de 20 heures par semaine tout en travaillant à plein temps pour financer ces ambitions, sans aucun soutien financier des instances officielles haïtiennes ou internationales, a exigé un immense sacrifice personnel. En fait, j'ai épuisé toutes mes ressources financières afin de couvrir les frais de déplacement, les camps d'entraînement, les coûts de compétition ainsi que les rendez-vous médicaux", a plaint le porte-drapeau d'Haïti à la 33e olympiade.

La gymnaste Lynzee Ellise Brown l'autre porte-drapeau, première représentante d'Haïti aux JO dans cette discipline, a reçu un bagatelle de 7000 euros et le boxeur Cedrick Bélony-Dulièpre, le boxeur haïtien dans la catégorie 80kg, a eu un soutien de presque 4 000 euros sur sa cagnotte. En athlétisme, les représentants sont le spécialiste du 100m, Christopher Borzor et Emelia Andrea Chatfield, qui participe au 100m haies.

En natation, Alexandre Grand’Pierre participe au 100m brasse et la nageuse Mayah Ruth Chouloute 14 ans, la plus jeune représentante de toutes les catégories est inscrite au 50m nage libre. Sont les sept personnages destinés à faire floqué de nouveau le bicolore haïtien sur la scène mondiale.

A propos de

Mikenson Merzil

Mikenson MERZIL de nationalité haïtienne, né le 10 janvier 1995 à Boutillier. Monoparentale, unique enfant de sa mère Delcina MERZIL.  A fait ses débuts à l'école primaire au collège Cœur des Anges de Boutillier et sa classe de fin d'études classique à l'Institution Mixt…

Biographie