Depuis 2011, le 20 avril de chaque année est reconnu comme « Journée de la Diaspora Haïtienne ». Notre diaspora qui se trouve partout sur la planète, demeure fermement attachée au pays, et profondément préoccupée par la situation peu enviable qui y règne depuis quelque temps.
L'importance de cette diaspora dans la vie de notre pays ne fait plus l'objet d'aucun doute. Il y a des pays où les communautés haïtiennes sont nombreuses et plutôt bien établies. Certains autres pays comme le Brésil et le Chili n'ont commencé à accueillir des vagues d'Haïtiens que pendant les dix dernières années. Ceci parle de la situation de plus en plus difficile qui existe en Haïti.
Nos jeunes compatriotes n'hésitent pas à se jeter par milliers dans les bras de l'incertain plutôt que de faire face à une oblitération certaine. Il n'est pas rare que les opportunités trouvées soient de l'esclavage virtuel. Mais on est, quand même, satisfait de pouvoir travailler, et il y a la famille là-bas qui attend.
La préoccupation primordiale de la majorité des Haïtiens de la diaspora c'est l'aide financière à envoyer à la famille qui se trouve en Haïti. C'est ainsi que les transferts d'argent constituent un élément important de l'économie de notre pays. Il est à espérer que cette importante contribution de la diaspora haïtienne pourra, un jour, servir la cause du développement de notre terre natale.
Nous rêvons tous du jour où les membres de la diaspora haïtienne pourront, s'ils le désirent, retourner au pays pour permettre à leurs compatriotes de bénéficier de la formation et de l'expérience qu'ils ont acquises loin du terroir.