24 janvier est la date marquant la Journée internationale de l'éducation à travers le monde.
24 janvier est la date marquant la Journée internationale de l'éducation à travers le monde.
L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé, le 24 janvier, la Journée internationale de l'éducation, afin de célébrer le rôle de l'éducation pour la paix et le développement. Sans une éducation inclusive, équitable, de qualité et des opportunités pour tous, les pays ne parviendront pas à réaliser l'égalité des genres et briser le cycle de la pauvreté qui laisse de côté des millions d'enfants, de jeunes et d'adultes.
“Changer de cap, transformer l'éducation” est le thème retenu cette année pour la célébration de la 4e Journée internationale de l'éducation. Ce thème a été suggéré par l’UNESCO dans un rapport publié récemment sur les futurs de l'éducation, pour transformer l’avenir, établir un équilibre entre les hommes, la nature et la technologie, ce qui est nécessaire. L'éducation imprègne nos vies, offrant des opportunités révolutionnaires tout en soulevant de sérieuses préoccupations pour l'équité, l'inclusion et la participation démocratique.
Dans ce message, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a mentionné que la Journée internationale de l'éducation de cette année sera une plate-forme pour présenter les transformations les plus importantes qui doivent être nourries pour réaliser le droit fondamental de chacun à l'éducation et construire un avenir plus durable, inclusif et pacifique. L'UNESCO suscitera un débat sur la manière de renforcer l'éducation en tant qu’entreprise publique et bien commun, comment piloter la transformation numérique, soutenir les enseignants, protéger la planète et libérer le potentiel de chaque personne pour contribuer au bien-être collectif et notre foyer commun.
Le nombre d'enfants qui ne vont toujours pas à l'école atteint la barre de 258 millions, dont un total de 617 millions d'enfants et d’adolescents qui ne savent ni lire ni effectuer des calculs simples. Moins de 40 % des filles en Afrique subsaharienne achèvent leur scolarité secondaire et près de 4 millions d'enfants et des jeunes réfugiés ne sont pas scolarisés. C'est une violation de leur droit à l'éducation et cela est inacceptable.
La célébration en Haïti
À l'occasion de cette célébration, le Ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle(MENFP) a organisé une cérémonie présidée par le Premier ministre Ariel Henry, en présence du représentant de l’UNICEF en Haïti, Bruno Maes, et plusieurs autres autorités publiques, parmi lesquelles la ministre de la Culture et de la Communication, Emmelie Prophète Milcé , le ministre des Affaires étrangères et des Cultes , Jean Victor Généus, et celui de la Justice et de la Sécurité publique, Me Bertho Dorce. Au cours de cette cérémonie, le PM et le titulaire du Ministère de l’Education en ont profité pour procéder à la certification d’au moins 100 nouveaux enseignants dans le système éducatif.