Alors qu'il est hissé à la place du numéro 1 mondial cette semaine, le président de la fédération ukrainienne de tennis demande à la FIT d'exclure le Russe des tournois de Grand Chelem afin de lui retirer son statut de numéro 1 mondial.

ukrainienne de tennis demande à la FIT d'exclure le Russe des tournois de Grand Chelem afin de lui retirer son statut de numéro 1 mondial.

Éliminé par Rafael Nadal en 1/2 finale du tournoi D'acapulco au Mexique, Daniil Medvedev a profité du revers de Novak Djokovic à Dubaï pour s'offrir la tête du classement mondial. Coup dur !  La guerre déclarée par son pays à l'Ukraine pourrait avoir de graves conséquences sur la carrière du tennisman de 26 ans. 

Alors que la FIFA et l'UEFA ont récemment pris la décision d'exclure la Russie du mondial Qatar 2022 et disqualifié Spartak Moscou  des 1/8 de finale de L'Europa League, Medvedev peut lui aussi payer le prix. Le président de la Fédération ukrainienne de tennis, Seva Kewlysch, a demandé à la Fédération Internationale de Tennis de ne pas inclure le tennisman au sein des tournois du Grand Chelem afin de perdre la première place du classement mondial.

"Nous laisserons Medvedev jouer les tournois de l’ATP Tour, mais les Grands Chelems sont des tournois ITF. Si vous ne pouvez pas les jouer, vous ne serez jamais numéro un (…) Medvedev ne devrait pas jouer à Roland-Garros, Wimbledon et l’US Open."

Pourtant, dimanche Medvedev dans un message publié sur Tweeter a fait appel à l'apaisement de la situation: "Je demande la paix dans le monde, la paix entre les pays. Les enfants sont nés avec une confiance innée dans le monde, ils croient beaucoup en tout : en les personnes, en amour, en matière de sécurité et de justice, dans les chances de leurs vies. Soyons ensemble et montrons-leur que c’est vrai, parce que chaque enfant ne doit pas arrêter de rêver." quelle serait la décision de la Fédération Internationale Du Tennis ?