Nous ne parlons pas assez de ces "pieds d'athlètes" qui nous gênent tant à nous qu'à notre entourage. En Haïti, nous les appelons "pye mayas" même si nous n'oserons jamais en parler à la personne de peur de la mettre plus mal à l'aise qu'elle ne l'est déjà avec sa maladie. Essayons de démystifier ce tabou et nous nous en porterons sûrement mieux.
La mycose des pieds est une maladie dermatologique causée par un champignon qui se multiplie entre les orteils et peut s'étendre jusqu'à la plante des pieds à cause de la chaleur et de l'humidité de cette zone. On peut aussi retrouver des champignons dans le pourtour des ongles et dans les ongles, on parlera dans ce cas de périonyxis ou onyxis mais gardons notre attention sur le fameux "pye mayas" assez désagréable qui nuit à plus d'un dans la maison. En plus de cette odeur qui gêne, elle peut s'accompagner de démangeaisons, de fissures et parfois de petites cloques.
Cette maladie fongique relativement contagieuse, peut, lors des démangeaisons que l'on gratte, se retrouver sur d'autres parties du corps comme le visage, les mains, les aisselles. Elle peut se transmettre à d'autres personnes du ménage et même ailleurs en partageant du linge de lit contaminé, des douches communes, des chaussures et autres vêtements. Le risque de transmission est d'autant plus élevé s'il y a des lésions au niveau des pieds, si vos pieds sont humides, si vous marchez pieds nus... Etant donné que la multiplication de ces champignons est essentiellement favorisée par l'humidité des pieds – ces derniers détiennent la plus grande concentration de glandes sudoripares du corps – il est essentiel de comprendre la place de l'hygiène dans la prévention et la prise en charge de la mycose des pieds.
Il faut donc :
- Se laver et se sécher les pieds – surtout entre les orteils – avec une serviette que l'on s'applique à garder propre
- Porter des chaussettes propres, préférentiellement en coton afin qu'elles puissent absorber la sueur ; les changer à chaque fois sans oublier de laisser nos chaussures sécher
- Laisser respirer les pieds autant que possible en portant des sandales à la maison et à chaque fois que cela est possible
- Eviter les chaussures dans lesquels les pieds ont chaud et transpirent beaucoup, si possible éviter de porter les mêmes chaussures deux jours de suite
- A la piscine, dans les douches communes et dans les vestiaires, éviter de marcher pieds nus
De nombreux traitements naturels et médicamenteux sont disponibles pour soigner la mycose des pieds. Toujours est-il, en cas de mycose des pieds, il faut voir un dermatologue pour un traitement antifongique approprié tout en nous accentuant sur l'hygiène de la zone et penser à garder les pieds secs pour éviter la pullulation bactérienne et les récidives.
Il est encore plus important de voir un médecin si vous êtes enceinte, diabétique ou immunodéprimé.
Point besoin de devenir associable à cause d’une mycose des pieds, cela se soigne et cela ne tue pas. Cependant, pensez à votre entourage qui peut en souffrir et faites le nécessaire pour repartir du bon pied.