Le jeudi 11 juillet 2024, l’artiste Anie Alerte, la porte parole du Canal, Wideline Pierre, la mairie des Cayes ainsi que de nombreux citoyens ont organisé une combite pour nettoyer la plage de Gelée, située dans la ville des Cayes, dans le cadre d’une visite locale dans le Sud d’Haïti.
Munis de t-shirts, armés de gans, de cache-nez, les activistes sous le slogan « Yon lòt Ayiti : nou kwè, n ap wè l », ont montré leur parfaite solidarité en participant activement à ce nettoyage. Cette activité qui représente la plus parfaite entraide entre les habitants a réuni plusieurs habitants dans diverses localités. Beaucoup de gestes d’amour, de respect, de gratitude ont été partagés au cours de cette initiative.
Plusieurs images et vidéos postées sur les réseaux sociaux internet ont rendu inoubliable ce travail de groupe. Les participants ont montré leur profonde responsabilité à s’investir ensemble pour le développement, le bien-être et la conservation de cet horizon culturel en Haïti. Fiers, accueillants, les Cayens et Cayennes présents sur place ont fait preuve d’hospitalité envers les visiteurs.
Satisfaites totalement du partenariat les deux responsables, Anie Alerte et Wideline Pierre, ont envoyé un signal fort à la société haïtienne. Elles ont profité de remercier les habitants de la troisième ville du pays pour l’accueil cordial apporté envers elles et leur groupe. Elles ont aussi affirmé que plusieurs d’autres endroits de la capitale haïtienne vont aussi être sujets de cette visite.
« Haïti est un paradis qu’on veut transformer en enfer, nous devons arrêter cela. Tout le pays est une merveille, plusieurs d’autres endroits après les Cayes le prouvent. Ce voyage a dépassé mon attente, il est une mission pour forger la solidarité entre le Nord et le Sud. Je remercie égalementchaque personne qui a apporté une solidarité bien particulier au département du Nord-est lors de la construction du Canal à Ouananiche », a déclaré Wideline Pierre.
Aussi, elle promet une séance d’activités de reboisement très prochainement à la Ravine du Sud pour faciliter une abondance en eau afin que les pays de cette localité continuent à produire. À côté des Cayes, Cavaillon, Chantal, Morne Tête à Bœuf, Camp-Perrin, Barradères sont parmi les lieux visités lors de cette tournée dans le Grand-Sud.
Rappelons qu’en octobre 2012, la plage de Gelée a été quasiment détruite par l’ouragan Matthew. L’infrastructure de l’espace a été sévèrement endommagées. Plusieurs arbres ont été déracinés, des toitures de maisons ont été arrachées, des pilonnes électriques cassés. Cependant, une pétition a été lancée, dans la même année, par les citoyens de la zone pour rénover la plage.
Credit Photo * Yelo Haiti