Le 6 juillet dernier, la ville des Cayes a rendu un vibrant hommage à Donald Guerrier, digne représentant du département du Sud au sein de la merveilleuse équipe nationale de football qui a terminé troisième à la dernière édition de la Gold cup.
Le 6 juillet dernier, la ville des Cayes a rendu un vibrant hommage à Donald Guerrier, digne représentant du département du Sud au sein de la merveilleuse équipe nationale de football qui a terminé troisième à la dernière édition de la Gold cup.
Tout avait commencé par un accueil chaleureux de la population cayenne, aui tenait à hisser cet événement à la hauteur de la star qu'est devenu notre Donald national. qui a montré à Donald combien elle était fier de lui, non seulement pour son rôle majeur au sein de ce Onze national, mais aussi pour avoir été ou être encore le miroir de tous les Xaraguayens et Xaraguayennes, dans les pays où il a joué.
Aujourd’hui, certains Azerbaïdjanais que Donald côtoie savent, sans aucun doute qu’il y a une ville d’Haïti qui s’appelle Les Cayes, ou même Port-à-Piments, sa commune natale.
À l’image de toutes les stars qui rendent visite à leur coin géographique de naissance, ou des héros qui débarquent dans leur comté après avoir accompli des prouesses victorieuses pour son peuple, Donald Guerrier a été accueilli en triomphateur par un public connaisseur dans le domaine du football et conscient de ce peut signifier le Xaraguayen pour eux sur la scène internationale, à travers les compétitions européennes, notamment la Ligue des champions. La population des Cayes et des communes avoisinantes ont donc reçu son digne fils, à la dimension de son talent et de l’image de champion qu’il projette.
Si Donald Guerrier a été reçu en grande pompe aux Cayes, les Cayens ne sont pas pour autant novice dans ce genre d’exercice En effet, le peuple des Cayes a toujours valorisé ses dignes représentants, quel que soit leur domaine d’expertise . Qui ne se souvient pas de ce formidable accueil reçu par la très belle Adly Léger, disparue malheureusement, dauphine de miss Haïti à la fin des années 70? Cette deuxième place remportée par Adly Léger, à l’époque, symbolisait la fierté de toute une population qui avait pris la mesure de cette performance à travers l’accueil réservé à la miss Cayes.
Léon Dimanche a, lui aussi, goûté à l’effervescence de la ville, à son retour aux Cayes, après quelques années en terres étrangères. L’ancien chanteur des Lionceaux qui a remporté beaucoup de succès grâce à sa voix d'or, n’avait pas laissé indifférent le public cayen. Léon Dimanche était donc rentré dans la ville en triomphateur, sous les applaudissements de plusieurs milliers de personnes massées aux deux bords de l’avenue des Quatre-chemins et des deux grand-rues de la ville.
Enfin, Il y a cette équipe des Hirondelles des Cayes, championne du championnat national de football féminin, après avoir battu les Tigresses, la meilleure équipe féminine haïtienne de tous les temps. Ce succès était d’autant plus retentissant que cette équipe des Hirondelles était littéralement décimée par un terrible accident de la route deux ans plus tôt. La population des Cayes, au retour des nouvelles championnes au bercail, avait exprimé sa gratitude à l’égard de ces courageuses jeunes femmes, encore meurtries par le drame mentionné plus haut, à travers un accueil chaleureux, triomphal, à la hauteur de l’exploit accompli par les Marie Lourdes Amazan, Roselène Merlin, Marie Lourdes Nicolas, Ertha Riché, Adrienne Lusma, et toutes celles qui ont participé à cette merveilleuse épopée. Malheureusement, plusieurs de ces demoiselles qui avaient procuré à notre cité cayenne, ne sont plus de ce monde. Cependant, on ne les oubliera pas de si tôt, car elles ont fait œuvre qui vaille pour la fierté de toute une communauté.
Cette liste des accueils marquants organisés par les Cayens à l’endroit de leurs dignes représentants, au cours de ces quarantes dernières années ne saurait être exhaustive. Beaucoup de nos groupes musicaux, d’équipes de football, ou même certains individus, comme Jean-Joseph Mathelier, par exemple, ont aussi pu apprécier la reconnaissance du public cayen à leur égard, et avec raison. Avec ce dernier hommage à Donald Guerrier, on ne peut que se réjouir de voir perpétuer une vieille bonne tradition qui a longtemps contribué à faire de la ville des Cayes, la ville la plus hospitalière de la République d’Haïti .