Un jour la nature a voulu se recycler, processus évolutif qui modifie les contours de la planète terre, formant pics montagneux, rivières, grottes, lacs, qui plus tard, pour nombreux, deviennent des merveilles du monde.

 

Un jour la nature a voulu se recycler, processus évolutif qui modifie les contours de la planète terre, formant pics montagneux, rivières, grottes, lacs, qui plus tard, pour nombreux, deviennent des merveilles du monde.

Un jour, Gaïa décide d'ouvrir ses flancs, s'accouple avec la mer, s'étire langoureuse puis sort fièrement de l'immensité turquoise…Ainsi naquit Lamontagne

Ce pan de terre qui contrôle la baie jetant un regard curieux à l'Amérique du sud est magique.

Ses flancs abrupts la protégeant de tout harassement reçoivent les vents d'ailleurs avec fierté. L'Univers dans ses sautes d'humeur a fait le reste, créant un coin idyllique…Ainsi naquit Bassin Bleu…Des creux profonds polis par le temps, mélange de grottes serpentées par les eaux cristallines, de palmiers et autres arbres fruitiers, logent la plus belle histoire d'amour entre un Dieu Caribe et une déesse indienne.

Bassin Claire, pure joyau de la nature où Mencia s'est réfugiée après la destruction du royaume de sa grand-mère, Anacaona. Sur le rocher entourée d'eau, assise, coiffant ses longs cheveux de jais, elle chantait...sa claire voix encore se fait entendre.
 

Bassin palmiste, a lui aussi son histoire. On dit qu'il loge dans sa profondeur, un palmier qui s'accroche à la vie, Puis c'est bassin York et continuant leur course frénétique jusqu'á la mer, les eaux fredonnent ces airs tantôt profonds, tantôt légères, tantôt langoureuses, tantôt allègres, passant par des chutes, pour offrir aux baigneurs les plaisirs de ses chutes et cascades.

C'est en suivant le Cours de ces eaux que Mencia visitait son amant, Hatüey, Dieu Caribe qui vivait dans ce bateau au milieu de la baie…Et de leur amour est né Agwetawoyo.

Pendant longtemps bassin bleu est revendiqué par les autorités de Lamontagne puisqu'il se trouve sur son territoire mais la politique partisane lui ôte ses privilèges pour les remettre à la communauté de "Tite rivière/lavanno". Aussi, les bitasyons environnantes, pas intégrées dans l'exploitation de bassin bleu, ne prennent aucun soin des pans montagneux qui ceinturent le tout, causant une érosion critique affectant le bassin palmiste qui perd de sa profondeur et de sa beauté. Les élites de Lamontagne devront, dans une prise de conscience, poser à nouveau le problème de la gestion de cette merveille de la nature que les dieux ont choisie comme leur coin d'amoureux.

On dit que les rivières ont peur à l'approche de l'embouchure, peur de cette symbiose inévitable et irréversible. Ceci n'échappe pas aux eaux des bassins qui se divisent face à l'inévitable aboutissement. Tite Rivière, dlo kanm, toutes ces branches d'eau s'offrent dans leurs Cours aux baignades avant de rejoindre, avec Mencia, la sirène aux cheveux de jais, la mer où les attends mèt Agwe.