L'Organisation des Coeurs pour le Changement des Enfants Démunis d'Haïti (OCCED'H) a participé au lancement de la sasison cyclonique 2024 et l'inauguration du Centre d'Opérations d'Urgence National à Tabarre le jeudi 30 mai 2024

Cette activité, organisée par la Direction de la Protection Civile visait à faire le point autour des opérations relatives à la gestion des situations d'urgence en cas de catastrophe naturelles en Haïti. Plusieurs entités ont  répondu présentes, notamment quelques membres du Conseil Présidentiel de Transition, des Hauts Cadres de l'État, des Représentants des organisations internationales (PNUD, Coopération Suisse, Banque Mondiale) et des membres des organisations de la société civile haitienne. 

 

L'équipe de recherche sur la météo tropicale prévoit une saison cyclonique qui s'étend officiellement du 1er juin au 30 novembre 2024. 11 des tempêtes nommées deviendraient des ouragans et cinq pourraient atteindre la force d'ouragan majeur.

La liste des noms prévus pour cette saison cyclonique sont les suivants : Alberto – Beryl – Chris – Debby – Ernesto – Francine – Gordon – Helene – Isaac – Joyce – Kirk – Leslie – Milton – Nadine – Oscar – Patty – Rafael – Sara – Tony – Valerie – William.

En conséquence, le COUN entend conjuguer ses efforts sur la préparation de la saison cyclonique  afin de renforcer les capacités organisationnelles, stratégiques et opérationnelles des organes et entités tertitoriaux du système national de gestion des risques de désastre (SNGRD), notamment la direction générale de la protection civile et les comités territoriaux de gestion des risques et de désastre.

Constituée une menace imminene pour la population haitienne, plus précisement les catégories les plus vulnérables, la protection des personnes fragiles selon l'OCCED'H, en période de catastrophe naturelles demeure un problème récurrent. Cette structure oeuvrant dans le domaine des droits Humains invite les acteurs nationaux dûment impliqués dans la gestions des risques et désastres à entreprendre des mesures collectives afin de garantir une réponse rapide et massive à tout éventuel désastre. 

À rappeler que le thème retenu pour cette saison cyclonique par les acteurs du Système national de gestion des risques de désastre (SNGRD) est le suivant : « An nou chak jwe wòl nou, pou kominote nou ka pare ».