Des millions d’utilisateurs des deux réseaux sociaux (Facebook, Instagram) et deux messageries (WhatsApp, Messenger) du géant californien étaient dans l’impossibilité de se connecter à leurs comptes ce lundi 4 octobre. La chute provoquée par cette panne avoisine les 5,5%, selon les données communiquées jusque-là. « [Marc] Zuckerberg perd 7 milliards de dollars en une journée alors que Facebook fait face à une rare panne », écrit le Magazine Forbes sur son compte Twitter (4h40, heure de Port-au-Prince).

Des millions d’utilisateurs des deux réseaux sociaux  (Facebook, Instagram) et deux messageries (WhatsApp, Messenger) du géant californien étaient dans l’impossibilité de se connecter à leurs comptes ce lundi 4 octobre. La chute provoquée par cette panne avoisine les 5,5%, selon les données communiquées jusque-là. « [Marc] Zuckerberg perd 7 milliards de dollars en une journée alors que Facebook fait face à une rare panne », écrit le Magazine Forbes sur son compte Twitter (4h40, heure de Port-au-Prince). 

« Nous sommes au courant que certaines personnes ont du mal à accéder à nos applications et produits. Nous travaillons à un retour à la normale le plus rapidement possible et nous présentons nos excuses pour ce désagrément » a informé via son compte Twitter Andy Stone, porte-parole du groupe Facebook. 

« Instagram et ses amis ont un peu de mal en ce moment, et vous pouvez avoir des problèmes pour les utiliser. Soyez indulgents avec nous, nous y sommes » a pour sa part tweeté Instagram.  

« Facebook comme Instagram ont régulièrement des pannes, mais se résolvent la grande partie du temps en moins d’une demi-heure. L’incident de ce lundi, qui a débuté vers 18 heures [12h à Port-au-Prince, NDLR] est d’une ampleur toute autre vu de sa durée et du fait qu’il concerne l’ensemble de la famille d’applications du groupe Facebook », note Le Figaro. 

En fin d’après-midi, le directeur technique du groupe Mike Schroepfer présente des excuses aux utilisateurs et promet le rétablissement des services. « Mes excuses les plus sincères à toutes les personnes touchées par la panne des services Facebook. Nous subissons des problèmes réseaux et nos équipes travaillent au plus vite pour débuguer et restaurer le service » a-t-il promis. 

« La fortune du richissime Mark Zuckerberg, cofondateur de Facebook, a fondu de plus de 6 milliards de dollars en quelques heures après une chute du titre en Bourse, qui a fait également les frais de critiques sur sa politique. Poids lourd du Nasdaq, Facebook a plongé de 4,89% à 326,23 dollars. Depuis ses sommets début septembre, le titre a perdu 15% » relate Le Figaro.