Les citoyens et les organisations de la société civile jouent un rôle majeur en aidant les institutions publiques à devenir plus transparentes, responsables et inclusives dans leurs processus décisionnels , leurs services et leurs ambitions. 

C'est en ce sens que le Premier ministre Garry Conille a rencontré le mardi 9 juillet 2024, en sa résidence officielle, les représentants-es de plusieurs organisations de la société civile haitienne, regroupant entre autres, des ouvriers, des employés du secteur public, des organisations de femmes, de droits humains, des écoliers, autour d’un objectif commun visant à l’amélioration de leurs conditions de vie.

Le Chef du Gouvernement et les représentants des organisations ont parlé d’enjeux liés aux droits économiques, sociaux et culturels et du rôle que la société civile est appelée à jouer pour les protéger.

Ils ont plus particulièrement discuté de la violence envers les catégories les plus vulnérables soulignant que la primature s’engage à tout mettre en œuvre pour apporter des solutions rapides à certains problèmes auxquels est confrontée la population haitienne. 

Selon le Chef de la Primature, en renforçant la responsabilité institutionnelle et organisationnelle, et donc en soutenant la bonne gouvernance, les groupes de citoyens informels et les organisations de la société civile (OSC) établies rendent les gouvernements plus réactifs aux demandes de la société.

Accompagné du ministre des Affaires Sociales et du Travail, Monsieur Georges Wilbert Franck, le Premier ministre Gary Conille a renouvelé l’engagement de son gouvernement à entreprendre de bonnes actions visant à assurer la promotion des indicateurs de development durable et l'engagement citoyen. 

A propos de

Smith Prinvil

Smith PRINVIL est journaliste haîtien, né à Port-au-Prince le 1er mars 1986. Diplômé en Communication et en Sciences Juridiques à l'Ecole de Droits et des Sciences Économiques des Gonaîves, Il compte plus de 10 ans de carrière dans la presse. 

Biographie