Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) veut faire respecter la date fixée de la rentrée des classes pour l’année académique 2024-2025, prévue pour le mardi 1er octobre 2024 sous le thème « Restore otorite lekòl ».

Dans cette perspective, le ministre prévoit de sanctionner tous les établissements scolaires qui s’apprêtent à ouvrir leurs portes avant cette date, et demande aux agents éducatifs de travailler davantage afin de renforcer l’autorité scolaire et de mettre de l’ordre dans le système éducatif haïtien.

« J’invite les agents éducatifs et tous les directeurs d’établissements scolaires à respecter les décisions et mesures prises par le ministère. J’estime que respecter l’autorité de l’école c’est respecter l’autorité de l’État. Je rappelle qu'il existe des sanctions prévues contre toutes les formes de ces détournements.  Le ministère entend même retirer l'autorisation d'exploitation à toutes les écoles qui choisiraient de ne pas respecter les décisions prises par les autorités dans l'intérêt du système », annonce-t-il dans une conférence de presse donné le jeudi 5 septembre 2024.

Dans son discours, il profite pour dénoncer l’augmentation spectaculaire des frais scolaires fixés par certains établissements privés et qui demandent parfois aux parents des élèves de verser une somme en dollars américains pour leurs enfants avant même la rentrée.

« Ces choses ne sont pas normales dans le système.  Ce chaos doit cesser.  Il faut arrêter de s'effondrer.  Le ministère n’acceptera pas cela.  Les choses doivent être bien faites, comme elles doivent l'être.  Il doit y avoir un contrôle » soutient le numéro 1 de l’Éducation Nationale dans son discours.

Le Ministre Augustin Antoine dit avoir informé que certaines écoles ont le temps d'ouvrir leurs portes pour recevoir des enfants, notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, pourtant le ministère a fixé l'entrée officielle de l'école en date du mardi 1er octobre 2024. » Cette décision est prise pour éviter tous conflits entre parents et responsables de l'école », explique-t-il.

À noter que cette année, la rentrée administrative et la rentrée des enseignants se feront du 16 au 27 septembre 2024. Un effectif de 940 heures de travail est programmé par le ministère pour l’enseignement fondamental, 1128 heures de travail pour l’enseignement secondaire sur un nombre de 188 journées de classe programmées et 11 jours de congé.

Christina Juliana VILMÉ, Née à Port-au-Prince le 10 avril 1999, originaire de Pétion-Ville (Doco), orpheline de mère depuis à l'âge de 5 ans, est la cadette d’une famille de deux frères et une soeur.

Disciplinée, dynamique, travailleuse, elle est u…

Biographie