Le département du Nord-Ouest est l'un des dix départements d'Haïti dont le chef-lieu est Port-de-Paix. Il a une superficie de 2 103 km2 et sa population est de 662 777 habitants selon l’estimation de l’Institut Haïtien de Statistique (IHSI, 2009).

Le département du Nord-Ouest est l'un des dix départements d'Haïti dont le chef-lieu est Port-de-Paix. Il a une superficie de 2 103 km2 et sa population est de 662 777 habitants selon l’estimation de l’Institut Haïtien de Statistique (IHSI, 2009). Le Nord-Ouest est divisé en 3 arrondissements et 10 communes. L’arrondissement Môle St-Nicolas est formé de 4 communes  Môle St-Nicolas, Baie de Henne, Bombardopolis et Jean-Rabel. L’Arrondissement de Port-de-Paix compte 4 communes qui sont Port-de-Paix, Bassin-Bleu, Chansolme et l'Île de la Tortue. Celui de Saint Louis Du Nord contient 2 communes qui sont Saint Louis du Nord et Anse-à-Foleur. 

Ce département a une figure emblématique et symbolique dans l'histoire d'Haïti. Situé sur les rives du passage du vent, détroit séparant Haïti de Cuba, le Nord-Ouest suscite l’intérêt de Christophe Colomb qui a accosté au Môle Saint-Nicolas en décembre 1492 au terme de son périple. Des flibustiers français s'y  installent au XVIIe siècle  et fondent ainsi la colonie française de Saint-Domingue. 

Royaume des LAVIL OKAN(LAVILOKAN)

Situé à mi-chemin entre Port-de-paix et Saint Louis du Nord dans la localité de Nan Sitron, sur l'habitation La Douceur, « Lavil Okan » est aussi surnommée la Belle fraîcheur. Elle est  reconnue comme haut lieu mystique du pays d'après l'historien Louis Anthony DAUPHIN.   LAVILOKAN « rappelle  la terre sainte du Bénin qui est un endroit sacré au même titre que Ifé au Nigeria,  la projection terrestreoas et qu'il faut visiter en tenue d'enfants », affirme Dauphin qui croit que ce coin de terre d'Haïti est en étroite corrélation avec le Ram Christa de l'Inde. L’historien indique que « la terre sainte du Bénin, correspondant à la Vilokan, est surtout liée à la route des esclaves et au chemin du non-retour (qui correspond mystiquement avec le triangle de Bermudes), ce fond mystique impénétrable ». 

Les forts de Môle Saint-Nicolas

 Mole Saint-Nicolas regorge de forts ayant une portée historique dans la vie du peuple haïtien. On peut citer La Batterie de Vallière, la Batterie d'Orléans (Fort Georges), le Vieux Quartier, la Poudrière du Môle, la Batterie du Morne-à-Cabris et la Batterie du ralliement. Surnommé le Gibraltar du Nouveau Monde par Guillaume Thomas F. Reynaldo, ces forts faisaient partie de la puissante fortification de la presqu'île de Môle Saint-Nicolas permettant aux français de  résister face aux anglais (XVIIème siècle). 

La Baie des Moustiques 

Située sur la côte septentrionale d'Haïti et s'ouvrant sur l'océan Atlantique face à l'île de la Tortue la Baie des Moustiques est le haut lieu symbolique où Christophe Colom planta sa croix chrétienne lors de son aventure en 1492. 

Le Fort des trois pavillons 

Se trouvant à Lacroix Saint-Joseph, une  localité de la commune Port-de-paix, le Fort des Trois Pavillons fut construit sous le haut commandement de l'Empereur  Jean-Jacques DESSALINES. Par ordonnance du 9 avril 1804, le chef de brigade François CAPOIS (Kapwa Lamò) assura la réalisation des travaux  pour parer un éventuel retour des français dans le Pays. 

En dépit de ses patrimoines historiques et spirituels, le département du Nord-Ouest, jadis considérait comme la porte d'entrée de l'île, est l'un des départements du pays le plus négligé, dépourvu des infrastructures et services de  base comme route, électricité, hôpital.

Le Nord-Ouest n’est pas au second plan quand on se réfère aux sites historiques en Haïti. Des monuments et lieux à la fois historiques, symboliques et mystiques s’y trouvent.