Le Premier Ministre, Dr Garry Conille, s'est indigné face à l'assassinat crapuleux de nos trois braves policiers en pleine exercice de leurs fonctions, le dimanche 9 juin 2024. Selon M. Conille, cet acte odieux et barbare est une attaque directe contre la sécurité et la stabilité de la nation. En ce sens, le Premier Ministre a adressé ses plus vifs et sincères condoléances aux familles, amis (es) et frères d'armes de ces trois policiers disparus. Que leurs sacrifices ne soient pas en vain et qu'ils nous inspirent à redoubler d'efforts pour bâtir une société où règnent la paix, la justice et la sécurité pour tous, a rassuré le Premier Ministre Dr Garry Conille. 

 

Dans la même veine, le Premier Ministre Garry Conille a profité de cette occasion pour adresser une pensée spéciale à tous les policiers disparus dans de pareilles circonstances. Ainsi, les noms de ces trois policiers : Fermetus Emelin, Wilken Pitons et Clovis Peterson doivent rester gravés dans la mémoire collective comme ceux des personnes courageuses et dévouées, ayant sacrifié leurs vies pour la protection  de notre communauté, a fait savoir le Premier Ministre. 

 

Le locataire de la Primature a partagé les douleurs, en cette période de deuil, des familles de ces trois policiers lâchement assassinés et les a assurés d’un support inconditionnel. Aussi, Monsieur Conille a précisé que l'État devra accompagner dignement les parents de ces victimes. En fait, le Premier Ministre a informé que l'État n'abandonnera pas les épouses et les enfants de ces policiers qui ont fait ce sacrifice ultime.

 

Monsieur Conille a condamné avec rigueur ces actes criminels et a renouvelé sa détermination à travailler sans relâche afin de lutter contre la violence et l'impunité. Le Premier Ministre, Dr Garry Conille, s'engage à déployer toute sa force et son énergie afin de trouver les auteurs de ces crimes et les traduire en justice. M. Conille a aussi encouragé la population à collaborer avec les autorités afin de partager toutes les informations nécessaires et utiles pouvant aider à arrêter les coupables.

 

Le Premier Ministre a donné la garantie, dès que son gouvernement soit constitué et installé, il prendra toutes les dispositions utiles afin de traquer tous les bandits dans leurs derniers retranchements. Selon le Titulaire de la Primature, ces individus doivent être arrêtés, jugés puis condamnés conformément à la loi. M. Conille a réaffirmé sa détermination à renforcer les mesures de sécurité, de protéger les forces de l'ordre, la population et les autres citoyens qui fréquentent le territoire national. En fait, les agents de l'ordre méritent aussi tous nos soutiens, supports et protections pendant qu'ils exercent leurs fonctions, a estimé le Premier Ministre.

 

A l'issue de son message, M. Conille a souligné l'importance du mariage entre la sécurité et la justice. Selon Dr Conille, ces deux responsabilités de l'État exigent une grande solidarité entre toutes les  fils et filles de la nation, afin de garantir un avenir plus sûr et plus juste.

A propos de

Smith Prinvil

Smith PRINVIL est journaliste haîtien, né à Port-au-Prince le 1er mars 1986. Diplômé en Communication et en Sciences Juridiques à l'Ecole de Droits et des Sciences Économiques des Gonaîves, Il compte plus de 10 ans de carrière dans la presse. 

Biographie