Le jeune écrivain Haïtien, Jean D'Amérique a décroché, ce dimanche 26 Septembre, le prix Théâtre RFI 2021 pour sa pièce : « Opéra poussière ». Finaliste dans cette distinction à deux reprises, il devient le premier Haïtien à se l'approprier.

 

Le jeune écrivain Haïtien, Jean D'Amérique a décroché, ce dimanche 26 Septembre, le prix Théâtre RFI 2021 pour sa pièce :  « Opéra poussière ». Finaliste dans cette distinction à deux reprises, il devient le premier Haïtien à se l'approprier.

« Mais non, c'est pas possible ! ». Oui, il est impossible de mesurer la joie qui traversait le poète Jean D'Amérique lorsque l'auteure sénégalaise Ken Bugul, présidente du Jury de cette année, lui a annoncé qu'il était le lauréat du prix. Pour la toute première fois de l'histoire du prix, un ancêtre de Dessalines a décroché le Graal. La pièce « Opéra poussière » aura valu d'être primée parmi les 12 œuvres qui étaient en lice, 149 au début, venant de 21 pays distincts.

Pour la 8e édition de ce prix important dans la dramaturgie, remis à l'occasion du Festival des zébrures d'automne des Francophonies, celui qui porte également les casquettes de romancier et dramaturge a opté pour la mise en lumière de la vie et les revendications de Sanite Bélair, militante  Haïtienne du 18e siècle et assassinée au 19e siècle. Il a voulu porter un grand coup à la disparition de cette héroïne de la mémoire collective. Surpris de son absence, il en fait le personnage de sa pièce, la faisant revenir telle une voix d'outre-tombe. 

Né en 1994, Jean D'Amérique bâtit continuellement son empire de gloire dans la littérature. L'aventure a débuté en 2015 avec la parution de son recueil de poèmes « Petite fleur du ghetto ». Il détient déjà une bibliographie bien garnie avec pas mal d'œuvres à succès : Nul chemin dans la peau que saignante étreinte (2017), Atelier du silence, Cathédrale des cochons, Soleil à coudre, son premier roman (2020), Rhapsodie rouge (2021). Son roman, traitant de précarité et de la terreur des gangs, entre autres, est un véritable succès tant l'engouement qu'il suscite grandit de plus en plus, l'auteur en est à sa 4e réédition.  

Partageant sa vie entre le France et la Belgique, l'écrivain est en train de graver des lettres indéniables dans l'histoire de la littérature avec des prouesses renforçant un parcours irréprochable. Le natif de Côtes -de-Fer espère ne pas être le dernier haïtien à parvenir à un tel accomplissement, il se voit de préférence comme celui qui devrait montrer la voie.