Dans un contexte sociopolitique incertain et après l'année combien difficile qu'a été l' année 2020 à cause de la Covid-19. Il était impérieux pour les membres de "Les Cayes Marathon" de réaliser cette année la 3ème édition de ce grand événement pour ne pas perdre le momentum, également pour perpétuer les objectifs derrière ce mouvement. Ainsi, la 3e édition du marathon des Cayes s' est déroulée ce dimanche 11 avril 2021 sur le trajet habituel (Cavaillon – Cayes) soit environ 21 km. 

Des athlètes des deux sexes avaient pris part à cet événement sportif qui a connu dans les années précédentes du succès en attirant encore et toujours des compétiteurs de tout le territoire national et d’ailleurs. Malencontreusement, en 2020 ce grand événement désormais inscrit dans le patrimoine de la ville des Cayes n'a pas eu lieu à cause de la pandémie qui inquiète jusqu'ici nombre de gens; décision qui a déplu plus d'un, quoique ce fût dans le but d'une protection sanitaire mutuelle.
 

Cette année, comme les précédentes, les inscriptions ont été nombreuses et ont été faites en présentiel au centre d' inscription ou en ligne pour certains. Il faut noter la joie et le sentiment de gaieté qui animait les Cayens en cette matinée ensoleillée pour se rendre au carrefour Aurel, où marathoniens et le comité d' organisation avaient rendez-vous.

 

 La première édition de ce semi-marathon dans le Sud  a eu lieu le dimanche 15 avril 2018 avec la participation de 144 athlètes et s' est déroulée sur 21.1 km, de la commune de Cavaillon à celle des Cayes. Césarion Petrus venant de l' Arcahaie a remporté le premier prix en catégorie masculine avec un chrono de 1h 15mn 40 secondes. Le second, Time Roselin, de l' Arcahaie, a réalisé le parcours en 1h 18mn 22 secondes. En troisième position, Fiefie Notus, de Port-au-Prince, est arrivé en 1h 18mn 28 secondes. Les trois gagnants ont remporté respectivement 2500 dollars américains, 1500 dollars et 1000 dollars. Pour les filles, Bazile Rosemonde, de Jérémie, est arrivée en première place avec un chrono de 1h 51mn 44 secondes. Zamor Marie Michelle, de la ville des Cayes, a été sacrée deuxième et son parcours a duré 2h 5mn 50 secondes. En troisième position, Elisca Lourdeline, encore des Cayes, est arrivée après 2h 10mn 3 secondes de course, et leurs prix ont été égaux à ceux des gagnants de la catégorie masculine.

Le vice-président de la Fédération haïtienne d' athlétisme amateur – et responsable technique de l’événement – Joseph Jocelyn Toyo, a expliqué que c’était la première fois en Haïti qu’un marathon s'est déroulée sans la présence des juges, mais avec des puces électroniques. Le directeur exécutif de  Les Cayes Marathon, Anselme Joseph Junior, avait exprimé sa satisfaction pour la réussite de l’événement. Disant: « Ce sont douze mois de travail assidu qui ont abouti à cet exploit ».

La deuxième édition de "Les Cayes Marathon" fut organisée le 14 avril 2019 et a été une réussite selon les organisateurs. Plus de 150 athlètes ont participé à ce semi-marathon de 21.5 km. Elle a été un exploit (nonobstant la conjoncture socio-politique difficile du pays) selon les initiateurs de cette compétition devenue régionale et enregistrée désormais dans le calendrier des activités régionales de la Fédération haïtienne d'athlétisme amateur. Césarion Pétrus, une nouvelle fois, avait remporté la première place en réalisant le parcours en 1h 14 mn 03 secondes. Après lui est venu Time Roslin, aussi deuxième pour une nouvelle fois, avec un chrono de 1h 15 mn 30 secondes. Véus Samson a été en troisième place avec 1h 16 mn 31 secondes. Dans la catégorie féminine, Loudemirna Gernier a remporté la première place en 1h 45 mn 42 secondes. En deuxième position, Gouboth Laurette a fini en 1h 46 mn 17 secondes. Jean Jacques Claudine s’est retrouvée en troisième position avec une durée de 1h 59 mn 20 secondes.
 

Le comité de « Les Cayes Marathon » dans son ensemble salue l’effort monumental des principaux sponsors, qui l' ont accompagné dans cette grande aventure en dépit de la réticence de plusieurs autres qui n’ont pas cru dans cette initiative.

Au grand étonnement de tous et aussi à la satisfaction de certains, ce fut pour une troisième fois que Cesarion Prétus remporta la première place dans un délai record encore moins que ceux des éditions ultérieures. En effet, son nouveau record a été 1 heure 9 minutes 7 secondes. Derrière lui se tient Joseph Bénisoit, dont la durée a été de 1 : 12 : 56. Desirin Andelson, en 1 : 13 : 14. Dans la catégorie féminine, nous retrouvons en première place Colin Jésumène, en 1 : 27 : 59. Klarman Molly, en 1 : 39 : 16. Jean-Jacques Claudine, en  1 : 44 : 34.

Encore une fois, un pari réussi. 
 

Credi Photo et Video : Level Photo

+509-3870-0553