ABSINTHE

Composées – Artemesia Absinthium

Matricaire – Absinthe – Absinthe Bâtarde – Feuilles d’Absinthe

Louis Joseph Janvier a mentionné l’absinthe dans son livre d’histoire pour rappeler ce que les esclaves ont vécu pendant l’esclavage… « …nous avons bu l’absinthe… ». Jacques Stéphen Alexis, romancier haïtien, a rendu l’absinthe célèbre dans son livre « L’étoile absinthe ».

 

ABSINTHE

Composées – Artemesia Absinthium

Matricaire – Absinthe – Absinthe Bâtarde – Feuilles d’Absinthe

Louis Joseph Janvier a mentionné l’absinthe dans son livre d’histoire pour rappeler ce que les esclaves ont vécu pendant l’esclavage… « …nous avons bu l’absinthe… ». Jacques Stéphen Alexis, romancier haïtien, a rendu l’absinthe célèbre dans son livre « L’étoile absinthe ». La feuille de l’absinthe est originale par la variété nuancée de la chlorophylle vue sur ces deux faces. Un vert fauve un peu foncé, glauque, en dessous ; et en dessus, un blanc d’argent lumineux au soleil. D’une amertume persistante, elle est carminative en infusion faible, 10 à 20 parties pour un litre d’eau. Stomachique et diurétique, 5 parties pour un demi-litre d’eau, par tasse légèrement édulcorée. Anti-anémique, contre la chlorose ; emménagogue qu’il ne faut pas prescrire aux femmes enceintes sans précaution, elle est résolutive. Cette feuille est à manier avec habilité. L’absinthe est un excellent fébrifuge.

La feuille d’absinthe peut être utilisée contre la migraine : poudre de feuilles sèches, une cuillerée, délayée dans un demi-verre d’eau. Bon vermifuge, les feuilles, 10 à 20 grammes pour un litre d’eau bouillante, constituent un lavement très sûr. À laisser refroidir avant d’administrer.

On fait de l’absinthe une liqueur appréciée pour ses qualités digestives. Elle peut être utilisée par macération dans le clairin, mais elle a un goût amer. N’empêche que la boisson est efficace et très utilisée. Les amateurs la dégustent le matin pour tuer les vers. C’est un «gròg » honoré des buveurs de trempés tels que : trempé à l’absinthe, au « dèyè do », au « zo devan », au citron, à la cannelle, au rosat, et ceux aux plantes variées. 

L’histoire de l’absinthe a commencé depuis l’Antiquité. La plante est connue pour ses vertus contre les maux d’estomac. L’absinthe a PLUSIEURS propriétés, outre la réputation sulfureuse de sa version alcoolisée.

 

L’absinthe pousse dans les altitudes. On la retrouve dans les Alpes aussi bien qu’en Afrique du Nord ou dans la cordillère des Andes. En Haïti, elle est partout ; elle atteint régulièrement une hauteur d'un mètre environ. Elle se reconnaît à ses petites fleurs jaunes qui éclosent en été et à ses feuilles soyeuses argentées.

 

L’absinthe en infusion, contre les maux d’estomac, est aussi efficace pour soulager un état nauséeux . Est-ce pourquoi elle est recommandée en cas de mal de mer et pour les maux de transport en général.  Dès qu’on se sent barbouillé, on dvrait penser à l’absinthe.

 

Elle est aussi un excellent vermifuge, notamment contre les oxyures (Enterobius vermicularis), une parasitose. Un petit vers blanc qui s’installe dans le tube digestif, de préférence celui des enfants, et qui peut contaminer toute la famille.

 

Pour les ballonnements ou autres troubles digestifs, l’absinthe peut soulager efficacement. L’absinthe stimule aussi l’appétit en infusion de deux cuillerées pour un demi-litre d’eau bouillante. Et pas plus de trois tasses par jour. Ajouter du sucre ou du miel pour atténuer l’amertume.

 

L’absinthe aide les filles/femmes avec les règles douloureuses. Elle est un tonifiant naturel contre la fatigue. L’absinthe est une très bonne décoction en cas de grippe ou pour se rétablir d’une autre affection virale. Frottez les feuilles d’absinthe entre vos doigts, appliquez sur la zone piquée, en cas de piqûre d’insectes, surtout si vous êtes allergique aux piqûres d’insectes. Appliquez l’absinthe en décoction avec une compresse sur les plaies qui risquent de s’infecter.

 

Attention !!! Une personne qui a des problèmes de vésicule biliaire (calculs ou inflammation), puisque l’absinthe favorise la production de bile, qui souffre d’affection du foie, d’ulcère à l’estomac ou au duodénum, ne doit pas utiliser l’absinthe. Autant de cas qui ne relèvent pas de l’automédication. Il en est de même pour les sujets épileptiques, ils doivent s’en abstenir. La raison est simple, l’absinthe interagit avec les médicaments prescrits, et non pas parce qu’elle provoque des crises d’épilepsie.

 

La thuyone se retrouve à forte concentration dans l’absinthe, dont elle représente plus de la moitié de l’huile essentielle.

L’absinthe est dite de propriétés mystique, psychologique, et psycho-psychique, et très aimé des artistes, ce qui reste à vérifier.

 

Références :

Carnets et Notules de Timoléon C. Brutus, 1958.

Arsène V. Pierre-Noel (1960), Plantes d’Haïti, mille et une recettes pratiques ; Imprimerie de l’état.

 

A propos de

Serge Leger

Serge Léger voit le jour aux Cayes, le 23 Octobre 1965. Poète, Dramaturge, Psychologue, Amateur de philosophie, d’histoire et de mythologie, l’auteur voue une passion à la lecture grâce à des auteurs comme Kant, Spinoza, Adler, Alexandre Dumas ou encore Bernard Cornwell et dé…

Biographie