Dans une note publiée le 16 septembre en cours, le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) confirme avoir détecté deux nouveaux variants du Covid-19 sur le territoire haïtien grâce au réseau national de laboratoire.
Dans une note publiée le 16 septembre en cours, le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) confirme avoir détecté deux nouveaux variants du Covid-19 sur le territoire haïtien grâce au réseau national de laboratoire.
Alors que les mesures barrières tendent à se faire rares dans les espaces publics, Haïti enregistre les variants Delta et Mu, deux des plus dangereux des variants du nouveau coronavirus. L’information est publiée par le MSPP qui précise que « le variant Delta est très contagieux et se propage rapidement dans les poumons et d’autres organes du corps ». Les personnes non vaccinées sont plus susceptibles d’être contaminées par ces nouvelles souches et d’en développer des formes graves, poursuit l’avis portant la signature de la Ministre Marie Gretta Roy Clément.
Détecté pour la première fois en Colombie en janvier dernier, le variant « Mu » présente une constellation de mutations qui pourraient indiquer un risque d’échappement immunitaire, a écrit les Nations-Unies dans un communiqué publié le 1er septembre indiquant que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) suit de près ce nouveau variant. Quant au variant Delta détecté en Afrique du Sud en mai 2021, l’OMS a dit constater qu’il ne semble pas se propager rapidement mais compte suivre son évolution au fur et à mesure.
L’Organisation des Nations-Unies avait dès lors informé que « plus largement, l’apparition de variants qui présentaient un risque accru pour la santé publique mondiale a conduit l’OMS à caractériser des variants d’intérêt et des variants préoccupants. Et actuellement, l’OMS considère que quatre variants sont préoccupants, dont les variants Alpha (britannique), présent dans 193 pays, Bêta (sud-africain) signalé dans 141 pays, Gamma (brésilien) notifié dans 91 pays et Delta (indien), présent dans 170 pays ».
Convaincu que la vaccination demeure l’un des moyens efficaces de contrôle de la pandémie et de prévention de ses formes graves, le MSPP « demande à toutes personnes âgées de 18 ans et plus, particulièrement le personnel de santé et les personnes présentant de comorbidité, de se faire vacciner ».
Le dernier bilan épidémiologique du Covid-19 publié par le MSPP fait état de 21 244 cas confirmés, 3 710 personnes reçues à l’hôpital, 596 décès et 18 961 personnes traitées.