La nouvelle fait l'effet d'une bonbe! Le cador anglais risque d'être sévèrement puni par le fair-play financier et la Premier League. Le très sérieux média américain ESPN informe que le procès du club anglais se debutera en septembre prochain et durera deux mois.
L'équipe mancunienne aurait commis 115 infractions financières par rapport aux exigences de l'UEFA et le Championnat D'Angleterre. Une situation qui peut avoir de graves conséquences sportives sur l'avenir de l'écurie anglaise dirigée par le technicien catalan Pep Guadiola.
Selon ESPN :"Manchester City va jouer gros dans les prochaines semaines. Selon ESPN, le procès de la formation anglaise devrait débuter le 16 septembre pour une durée de deux mois. La direction devra s'expliquer sur un total de 115 possibles infractions financières, à la fois contraires au règlement anglais et à celui de l'UEFA," a-t-on reporté.
Le procès va se dérouler autour de "l'enquête, qui a débuté en 2018 et qui couvre des faits allant de 2009 à 2023, qui a accouché de 115 chefs d'accusation. Parmi les problèmes pointés, des salaires sous-évalués, des violations de règles liée au profit et à la durabilité, mais aussi des accusations de fausses informations financières ou de non-collaboration à l'enquête en cours. La direction aurait par exemple surévalué des revenus de sponsoring, mal déclaré des salaires de joueurs et d'entraîneurs ou dissimulé des sources de revenus. Tout cela en allant à l'encontre des règles du fair-play financier", a-t-on édifié.
Selon ce qu'a déclaré une source anglaise au New York Times, la sanction de l'équipe Cityzen pourrait être tellement élevée au point de forcer la relégation des champions d'Europe 2023 en deuxième division anglaise.
Les détails recueillis par le média américain affirme : "Ce que j'ai entendu jusqu'ici, c'est qu'une sanction appropriée consisterait à leur retirer tellement de points qu'ils seraient assurés de jouer en Championship", a annoncé la source au NewYorkTimes.
La même source a communiqué la possibilité d'une forme de relégation déguisée. Le total de points retirés seraient de l'ordre de "70 ou 80 unités", a détaillé l'informateur dans les canaux du New York Times.
À noter, ces informations sont niées du côté de Manchester City. Par contre, on prépare le procès globale qui arrive dans un mois. Et le verdict ne devrait pas tomber avant la fin de la saison 2024-2025.