Ah !!! C'est très bien que Marie Lourdes Amazan ait trouvé aujourd'hui, en 2022, quelqu'un qui ait pensé à elle. MERCI et FÉLICITATIONS à ce quelqu'un là.

Ah !!! C'est très bien que Marie Lourdes Amazan ait trouvé aujourd'hui, en 2022, quelqu'un qui ait pensé à elle. MERCI et FÉLICITATIONS à ce quelqu'un là.

Ceux de ma génération se souviennent encore de cette soirée du 4 juin 1988 où la ville entière des Cayes était debout et en liesse pour attendre l'arrivée de ses HÉROÏNES regroupées sous le nom de L' HIRONDELLE DES CAYES et qui ont porté si haut l'étendard de la fière cité de Louis Étienne Lysius Félicité Salomon Jeune et de Antoine Simon en remportant cette victoire sur LES TIGRESSES de Port au Prince au cours de ce premier championnat national de foot ball féminin tenu en HAÏTI.

Malheureusement, elles n'ont pas pu arriver au bercail cette même nuit, à cause d'une panne que ce vieux véhicule qui les transportait avait enregistrée dans les parages de Desruisseaux. Elles ont dû, malgré elles, y passer la nuit pour arriver aux Cayes le lendemain matin vers onze heures. Une foule immense de fanatiques, toutes couches sociales confondues, à bicyclette, en voiture et même à cheval, est allée les rencontrer à Cavaillon pour les porter en triomphateur avec le trophée. Ils ont fait le tour de la ville.

On ne peut pas oublier non plus le GRAND ARTISAN de tout ça, l'homme de Marmelade, venu aux Cayes travailler pour l'ED'H, fondateur de la RADIOTÉLÉDIFFUSION CAYENNE, sublime animateur et grand organisateur devant l'Éternel. Je veux parler de Marcel Mathieu, malheureusement absent pour le grand évènement puisque en voyage en Suisse cette semaine là, mais valablement représenté par Patrick Saint Martin, Pierre Michel Bolivar et Guy Delva.

L'époque n'était pas florissante seulement en foot ball avec ces messieurs. Le cyclisme aussi avait connu un élan exceptionnel. On se souvient encore du nom du légendaire Saint Vil Lysieux( Nèg Mazombèl ak lèt la), originaire de Maniche, qui était champion dans toutes les compétions cyclistes. Le théâtre était à l'honneur. La musique des Cayes battait des records avec Méridional, Panorama, New Stars, Lionceaux...

Mais l'évènement qui a marqué l'époque en défrayant la chronique, c'est ce match de foot ball à Port au Prince où Marie Lourdes AMAZAN a gravé son nom en lettres d'or et de façon indélébile dans les annales de l'histoire foot ballistique du pays en dépit des mauvais jours vécus par ces jeunes demoiselles. Oui, elles ont connu de très mauvais jours comme celui où après un match à Léogane, le jeune et fougueux Rényau, au volant de sa vieille petite voiture de couleur rouge, pressé d'arriver aux Cayes pour aller à son travail à l'ED'H à onze heures du soir, a fait panache à Petit Goâve et s'est retrouvé mort avec la marraine de l'équipe et deux joueuses.

Marie Lourdes n'était pas seule. Elle faisait partie de toute une panoplie de jeunes filles douées comme elle du talent de sportif parmi lesquelles on peut citer : Roselène Merlin, Josette Pierre, Marjorie Pierre Louis, Ertha Riché, Katya Calixte, Rose Michèle Gérôme, Louloune Pierre Louis, Sainte Anne Laguerre, Adrienne Lusma, Chrislène Élysée. ( La liste n'est pas exhaustive). Il faut partir à la recherche de la liste complète de ces vaillantes jeunes filles qui ont, à un certain moment donné, porté si haut le nom de la ville des Cayes, pour leur rendre un hommage collectif public bien mérité.

Les sponsors, à l'époque, étaient très rares, à part un Berthony Fantal, un Dr Dupervil, un Adrien dit Didi Léonard. L'État haïtien n'y contribuait pas.

Marie Lourdes Amazan, encore vivante, devrait être honnorée par l'État Haïtien. Un stade de foot ball dans le Sud devrait porter son nom pour le pérenniser et le rappeler à toutes les générations futures, comme c'est le cas pour Sylvio Cator à Port au Prince: STADE MARIE LOURDES AMAZAN.

Que la jeunesse sache qu'il y avait cette jeune personne aux Cayes qui a accompli des merveilles dans le monde du sport. Car, qu'on le veuille ou non, elle appartient définitivement à l'histoire.

Jean William GUILLAUME


NÉ AUX CAYES. 


PROFESSEUR DE FRANÇAIS, D'ANGLAIS, D'ESPAGNOL, DE LATIN ET D'HISTOIRE. PRÉFET DES ARRONDISSEMENTS DES CAYES ET DE PORT SALUT. SUPERVISEUR DÉPARTEMENTAL DU CEP DANS LE NORD OUEST( ÉLECTIONS…

Biographie