Le mandat du Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH) arrive à expiration le 15 octobre 2021. Comme pour la mission internationale qu’elle précède (MINUSTAH : Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation en Haïti déployée en 2004), le mandat du bureau devait être renouvelé depuis jeudi dernier.
Le mandat du Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH) arrive à expiration le 15 octobre 2021. Comme pour la mission internationale qu’elle précède (MINUSTAH : Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation en Haïti déployée en 2004), le mandat du bureau devait être renouvelé depuis jeudi dernier. Le texte initial de renouvellement, l’œuvre des États-Unis dont la représentante spéciale de l’ONU en Haïti est une ex-ambassadrice américaine, propose une durée d’un an. Pour sa part, la Chine, très critique envers l’ONU qui d’après Pékin, gaspille l’argent des grandes puissances et souhaite une prolongation de 6 mois.
Lors d’une réunion du Conseil de Sécurité de l’ONU sur Haïti jeudi, la situation était tendue entre les États-Unis et la Chine. Cette dernière menaçait d’exercer son droit de véto et empêcher le renouvellement de la mission qui n’arrive pas jusqu’à présent à accomplir ses tâches comme « aider les autorités à résoudre le problème des gangs dans le pays, travailler sur des questions relatives aux élections et contribuer à renforcer le bilan de la Police Nationale d’Haïti en matière de droits de l’homme et de respect des obligations internationales ». La résolution n’étant pas adoptée, les protagonistes se donnaient rendez-vous vendredi.
« Pour que personne ne perde la face, une solution pourrait être trouvée sans voter sur les deux textes concurrents mais en adoptant un troisième prévoyant un prolongement technique sur quelques semaines ou mois du mandat de la mission politique en Haïti », avait écrit le journal canadien « La Presse ». Retournés aux discussions vendredi, les membres du Conseil de Sécurité ont adopté effectivement un nouveau texte renouvelant le mandat du Bureau Intégré des Nations-Unis en Haïti pour une période de 9 mois. Suite à cette résolution, l’ambassadrice américaine aux Nations-Unies a exprimé sa satisfaction et se dit assurer que le BINUH va poursuivre son travail dans le pays. « En renouvelant le mandat du BINUH, nous avons assuré que le bureau peut poursuivre son travail vital pour soutenir les institutions démocratiques et la planification des élections, renforcer l’état de droit et promouvoir la stabilité en ce moment critique » a tweeté Linda Thomas-Greenfield.
Alors que les membres du Conseil de sécurité ont trouvé un consensus pour le renouvellement du mandat de la mission onusienne, plusieurs organisations de la société civile dont le Mouvement de Liberté, d’Égalité des Haïtiens pour la Fraternité (MOLEGHAF) et « Konbit òganizasyon politik sendikal ak Popilè » ont manifesté hier (vendredi) devant le bureau du BINUH à Pétion-ville pour réclamer le départ de la mission dans le pays. Ils n’ont pas été tendres avec la cheffe, Helen Meagher La Lime, très décriée dans l’opinion publique.