Les contacts dubitatifs de Jean Charles Moïse avec des présumés trafiquants de drogue seraient la cause de l'annulation du visa américain de l'ancien parlementaire haïtien, d'après le journal de Floride, Miami Herald.

 

Les contacts dubitatifs de Jean Charles Moïse avec des présumés trafiquants de drogue seraient la cause de l'annulation du visa américain de l'ancien parlementaire haïtien, d'après le journal de Floride, Miami Herald.

L'ancien parlementaire, dans ses premières déclarations au micro des travailleurs de la presse, en attente mardi à son arrivée à l'aéroport Toussaint Louverture, avait évoqué avoir été interpellé par des agents de l'immigration américaine, puis interrogé sur les conversations qu'il a eues avec les autorités nigérianes et sa rencontre avec Nicolas Maduro en novembre 2021.

Cependant plusieurs sources ont cité une visite de Jean Charles Moïse au chef réputé d’un cartel de drogue vénézuélien et bien d’autres personnes  comme fondement de la destitution de son visa américain par les États-Unis.

Le secrétaire général du parti politique Pitit Dessalines a pourtant indexé les USA d'avoir porté atteinte à sa dignité, contre lesquels une action en justice sera intentée, d'après ce qu'il a déclaré. Par ailleurs, plusieurs sources proches de l'incident ont confié au journal de Miami qu'au moment de son arrestation, le téléphone intelligent de l'ancien maire de Milot avait été vérifié par des agents après que l'ancien sénateur avait essayé de le cacher.

Interrogé sur son téléphone, il n'a présenté qu'un téléphone ordinaire. Mais les agents allaient trouver ses compagnons de voyage et le téléphone intelligent, rapporte Miami Herald. 

Les autorités de l’immigration américaine ont trouvé des photos de Jean-Charles Moïse prises avec Carolys Helena Perez Gonzalez, ancienne ministre vénézuélienne des Femmes et de l'Égalité des genres dans l'administration de Nicolas Maduro qui fonctionne souvent comme dépanneur et lien entre le régime vénézuélien et ses contacts en Haïti.

Toujours d'après une source du Miami Herald, Perez avait organisé une rencontre en juin dernier dans la capitale du Venezuela entre Moïse et Cabello, une réunion qui n'avait pas été divulguée par Jean-Charles Moïse comme il le fait ordinairement, mais une photo partagée avec le journal montre les deux hommes souriants et une autre les présente debout avec Perez, un drapeau du Venezuela à l'arrière-plan.

Le journal rapporte que Maduro et Cabello sont accusés de trafic de drogue par les États-Unis qui mettent respectivement 10 et 15 millions de dollars sur leurs têtes. 

Un porte-parole du CBP, qui a refusé de communiquer au journal la vraie raison de l'expulsion, a tout de même cité les règles de confidentialité, sur une liste de 60 raisons pouvant amener l'interdiction d’entrer aux États-Unis. Il a signalé qu’une personne titulaire d’un visa américain peut se voir refuser l’entrée aux États-Unis. Tout visiteur voyageur, citoyen américain ou résident permanent peut être soumis à une inspection secondaire à son entrée aux États-Unis.

Est-ce que Jean-Charles Moïse serait impliqué dans le trafic illicite de stupéfiants?

 

 

Photo Credit : Miami Herald