L’Américaine d’origine haïtienne Michelle Alexandre est nommée doyenne de la faculté de droit de l’Université Loyola de Chicago (États -Unis). L’investiture se fera le 15 juillet de l'année 2022.

 

L’Américaine d’origine haïtienne Michelle Alexandre est nommée doyenne de la faculté de droit de l’Université Loyola de Chicago (États -Unis). L’investiture se fera le 15 juillet de l'année 2022.

A travers ses compétences, Mme Alexandre va jouer un rôle de leadership afin d’aider les étudiants de cette faculté de droit à devenir de véritables défenseurs d’éthique, de justice et d’équité, pour avoir été témoin de divers bouleversements sociopolitiques en Haïti, notamment après la chute du régime des Duvalier en 1986. Vers les années 90, à l'âge de 15 ans, elle a pris la direction des États-Unis, précisément à Brooklyn.

À cette époque, les Haïtiens faisaient face à de sérieux problèmes avec les Américains, ceux de Brooklyn en particulier. On les soupçonnait comme porteurs du Virus de l'immunodéficience humaine (VIH) causant le sida. Nos compatriotes ont été victimes de graves injustices et c'est la raison pour laquelle Mme Alexandre décidait d'effectuer des recherches dans ce domaine. En effet, elle a choisi d’œuvrer dans le domaine du droit.

En 2000, Michelle Alexandre a reçu, à Harvard Law School, son “Juris Doctor”, et en juin 2019, elle a été nommée doyenne du Stetson University College of Law , basée en Floride. Elle est devenue la première personne noire à occuper ce poste à cette institution. L' Haïtienne d'origine a travaillé en tant qu’enseignante à la faculté de droit de l’Université de Baltimore, au Centre de droit de l’Université de Houston entre autres.

En sa qualité de leader du changement dans sa communauté , on l’a choisi comme l’un des 50 professeurs de droit de minorités les plus influents de 50 ans ou moins.

Au cours de sa carrière, la doyenne a consacré une bonne partie de son temps à aborder les questions d’indépendance économique , de justice sociale et d'équité  entre les sexes pour les petits agriculteurs, y compris les populations appauvries.