Dans un arrêté publié dans le journal officiel Le Moniteur du 27 septembre, le premier ministre a.i "libère les membres du Conseil Electoral Provisoire de leurs liens avec l'administration publique".


L'article 1er dudit arrêté précise "est et demeure rapporté l'arrêté du 18 septembre 2020 nommant les membres du Conseil Electoral provisoire".


Décrié dans l'opinion publique, le CEP présidé par Myrlande Mésadieu avait pour mission de réaliser le référendum pour doter le pays d'une nouvelle constitution. Ce qui est en dehors des normes constitutionnelles en vigueur, de l'avis de plusieurs juristes et opposants politiques de l'ancienne administration de Jovenel Moïse.


Le 7 septembre dernier, les membres du CEP avaient publié la liste partielle des partis et regroupements politiques agréés à participer aux prochaines élections.108 structures, pour la plupart inconnues de la scène politique, avaient été agréés.

 

Le renvoi des membres du CEP est l'un des points figurés dans l'accord politique pour une gouvernance appaisée et efficace de la période intérimaire" dont Ariel Henry en est le porteur.