Ce samedi 25 septembre 2021, le guitariste, chanteur et compositeur haïtien Rodrigue MILIEN a succombé à Miami, à l'âge de 75 ans avons-nous appris à la rédaction de Xaragua Magazine.

Ce samedi 25 septembre 2021, le guitariste, chanteur et compositeur haïtien Rodrigue MILIEN a succombé à Miami, à l'âge de 75 ans avons-nous appris à la rédaction de Xaragua Magazine.

Le chanteur a marqué l'industrie de la Musique haïtienne (HMI) à travers ses œuvres à succès penchant sur des thématiques telles que, l'amour, la joie et la peine. L'artiste du style troubadour a fondé son groupe appelé Combite Créole en 1974 avec Jules Similien dit Toto Nécessité.

Les titres comme : Noces Gâtées, Mizè ti Nèg, Nécessité, Koutba rezidans et tant d'autres resteront gravés dans la mémoire de sa génération et les mélomanes.

Le musicien, guitariste par excellence, avait un talent extraordinaire. Né le 27 octobre 1946 le jour même du mariage de ses parents à la cathédrale de Port-au-Prince, Milien a épaté le monde du 7ème art dans son rôle majeur joué dans le film : « A la Mizè pou Rodrigue », réalisé par Claude Mancuso en 1978.  

 

Rosmy Milien Parady, la fille de l’artiste, explique qu'elle était en pleine réunion quand elle a reçu un appel téléphonique de son beau-frère qui n’a pas l’habitude de lui appeler. « Si hésitante,  la voix fébrile de mon beau-frère qui ne m’appelle jamais me fait vite comprendre que quelque chose ne va pas » confie-t-elle à Gazette Haïti. « Et puis la nouvelle tombe, tu as fait un arrêt cardiaque, mes yeux perdent dans le vide. Les gens autour de moi me regardent pendant que mon cœur s'accélère, aucun cri, aucune larme, juste le souffle qui devient de plus en plus lourd et mains qui tremblent, je sens une partie de moi qui s'en va » soupire la fille de Rodrigue Milien qui vit à Paris. 

 

Le Ministère de la culture et de la communication (MCC) dit saluer « le départ d’une voix incontournable de l’expression lyrique haïtienne. Poète de la délectation morose et de la nostalgie, chantre de l’amour malheureux et des affres de la migration, Rodrigue Milien avait le secret de trouver les mots justes et les meilleures mélodies pour traduire les douleurs des humbles et aussi, leurs espérances. C’est pourquoi, il restera pendant longtemps encore dans le cœur des mélomanes », lit-on sur la page Facebook du MCC.  

Le décès de Rodrigue Milien vient allonger la liste des artistes haïtiens décédés ces derniers jours. Yvenel Etienne dit « Soré » de l’orchestre Septentrional, Isnard Douby de System Band ont fait le grand voyage au cours du mois de septembre en cours.