Le Canadien Denis Shapovalov est venu à bout d'Alexander Zverev en huitième de finale de l'Open d'Australie (6-3, 7-6 [5], 6-3) le dimanche 23 janvier 2022. Le Nord-Américain va affronter l'Espagnol Rafael Nadal en quart de finale de la compétition.
Le Canadien Denis Shapovalov est venu à bout d'Alexander Zverev en huitième de finale de l'Open d'Australie (6-3, 7-6 [5], 6-3) le dimanche 23 janvier 2022. Le Nord-Américain va affronter l'Espagnol Rafael Nadal en quart de finale de la compétition.
Le numéro trois mondial (Alexander Zverev) jusqu'à cette élimination a pourtant connu un parcours spectaculaire : neuf sets disputés, autant de sets remportés pour une qualification en huitième de finale. Mais l'Allemand n'a pas pu poursuivre cette belle aventure au-delà du tableau des huitièmes, car il a été battu en trois sets (6-3, 7-6 [5], 6-3) par Shapovalov, qui jouera contre le numéro cinq mondial à Melbourne.
Shapovalov est sorti vainqueur d'après lui de par son jeu intelligent : « Je ne m'attendais pas forcément à finir en trois sets comme ça face à Alexander Zverev, a-t-il confié après sa défaite. J'ai plutôt bien joué, de manière intelligente. Je me suis battu quand le momentum de ce match pouvait changer de camp», a-t-il conclu.
De l'autre côté, Rafael Nadal, qui, lui, a éliminé le Français Adrian Mannarino, s'est félicité de sa victoire, mais surtout le numéro cinq mondial se souvient de sa défaite au Canada en 2017 face à Shapovalov pour leur première confrontation. Le tennisman espagnol a qualifié de fou son premier set face au Français : «J'en ai joué quelques-uns dans ma carrière (sourire), mais celui-ci fut un peu fou. Oui, avec des possibilités de conclure de chaque côté. J'ai eu la chance de le gagner au final. Ce tie-break, c'est la moitié du match, sans aucun doute.»
«C'est une défaite qui m'a marqué.»
Au sujet de la défaite qui lui a été infligée, Nadal n’oublie pas qu'il jouait pour la place de numéro un : «Oui, c'est une défaite qui m'a marqué. Je m'en rappelle car je jouais pour la place de numéro un mondial, a-t-il rappelé. Il était très jeune et il avait joué avec une intensité incroyable. Il avait sorti quelques coups fantastiques, a souligné Nadal.
<< Tout le monde sait que c'est l'un des joueurs avec le plus gros potentiel sur le circuit. Je me souviens, après ce match, que j'avais dit qu'il avait le potentiel pour gagner plusieurs tournois du Grand Chelem. Et je continue de penser que s'il continue de progresser, il sera vainqueur de plusieurs Grands Chelems >>, a déclaré Rafael Nadal. Et d’ajouter: << Quand il (Denis Shapovalov) joue bien, c'est vraiment difficile de l'arrêter.»