À la finale du championnat Open d'Australie 2022, l'Espagnol Rafael Nadal a raflé le trophée au détriment du Russe Daniil Medvedev en 5 sets (2-6, 6-7, 6-4, 6-4, 7-5) le dimanche 30 janvier, à la Rod Laver Arena de Melbourne.

À la finale du championnat Open d'Australie 2022, l'Espagnol Rafael Nadal a raflé le trophée au détriment du Russe Daniil Medvedev en 5 sets (2-6, 6-7, 6-4, 6-4, 7-5) le dimanche 30 janvier, à la Rod Laver Arena de Melbourne.

Le vainqueur, facilité par Roger Federer, a de par cette glorieuse victoire marqué un nouveau record pour être le premier homme à remporter 21 fois le Grand Chelem. Le vétéran majorquin, après avoir passé six mois en convalescence, a livré un combat sans merci, synonyme de la fin du rêve d'enfance de Medvedev.

Un succès qui a rendu ému Roger Federer, qui n'a pas hésité à ovationner le champion : « Quel match ! À mon ami et grand rival Rafael Nadal, je te félicite du fond du cœur pour être devenu le premier homme à gagner 21 titres du Grand Chelem. Il y a quelques mois, nous plaisantions quand nous étions tous les deux sur des béquilles. C'est fantastique. Il ne faut jamais sous-estimer un grand champion », a-t-il indiqué.

Le Suisse de 40 ans a rendu hommage surtout à l'éthique de travail, au dévouement de son homologue à pratiquer le sport qui lui procurent tant d'inspiration: « Ton éthique de travail incroyable, ton dévouement au sport et ton ''fighting spirit'' sont une source d'inspiration pour moi et tant d'autres à travers le monde. Je suis fier de partager cette époque du tennis avec toi et de te pousser à accomplir toujours plus, comme tu l'as fait pour moi lors des 18 dernières années. Je suis sûr que tu iras encore plus loin, mais pour l'instant profite de ce titre », a conclu Roger Federer.

« Incroyable », a tweeté Novak Djokovic.

Grand absent de l'Open d'Australie, le numéro un mondial Novak Djokovic ne peut croire le 21e sacre de Nadal : « Félicitations à Rafael Nadal pour son 21e Grand Chelem, c’est incroyable. Encore une fois, son esprit combatif a été impressionnant. Medvedev a tout donné et a joué avec la passion et la détermination que nous attendions de lui. »

" Le gamin a cessé de rêver"

Si vraiment le monde du sport encense la victoire spectaculaire de Rafael Nadal, Daniil Medvedev, son adversaire du jour, a reconnu que l'Espagnol a été imbattable, parlant de la fin de son rêve d'enfant: << Je vais essayer de faire court. L'histoire d'un gamin qui rêvait de faire de grandes choses en tennis. Depuis que j'ai commencé à l'âge de six ans, le temps a passé vite. À 12 ans, je m'entraînais, je jouais des tournois en Russie, je regardais bien sûr les Grands Chelems à la télé, les grandes stars, les encouragements des fans...

Je rêvais d'être là à mon tour. Puis j'ai commencé à disputer des tournois de jeunes en Europe ; je me souviens d'avoir fait les Jeux Olympiques de la jeunesse, où je suis allé en finale. C'était cool. Il y avait un court central, il y avait peut-être 1 000 personnes, 2 000. C'était vraiment sympa, incroyable d'être là. Ce sont des moments où on rêve des plus grandes scènes.

Puis il y a la période des juniors où on peut voir les pros de plus près pendant les Grands Chelems. À l'US Open, on prend les repas avec eux. Il y a des gens dans le public qui vous encouragent alors qu'ils ne savent probablement pas qui vous êtes mais ils suivent les juniors. Ce sont des grands moments pendant lesquels on se dit qu'on rêve de jouer ces Grands Chelems avec les meilleurs du monde. Je me souviens d'être allé à l'US Open, d'avoir croisé John Isner, je me disais ouah, il est tellement grand, plus grand qu'à la télé. C'était sympa...

Je ne vais pas vous expliquer pourquoi exactement, mais pendant le match aujourd'hui, j'ai compris que pour moi jouer au tennis, c'est de l'amusement. Je parlais des journalistes, mais j'aime vraiment m'adresser à vous, ça se voit. Ce n'est pas la question. Je vous parle juste des moments où les enfants arrêtent de rêver et aujourd'hui, c'était mon cas. Je ne vais pas vous dire pourquoi. A partir de maintenant, je joue pour moi, ma famille, pour subvenir à ses besoins, pour les gens qui me font confiance, aussi pour les Russes, parce que je ressens beaucoup de soutien de leur part. Je vais vous le dire de cette façon : s'il y avait un tournoi sur dur à Moscou avant Roland-Garros ou Wimbledon, je le jouerais quitte à louper Roland-Garros ou Wimbledon. Le gamin a cessé de rêver. Il va jouer pour lui-même. C'est tout, c'est mon histoire, merci de m'avoir écouté. Maintenant, j'écoute vos questions sur le tennis ou autre, mais je ne vais pas répondre à des questions sur ce que je viens de vous dire (sourire).

Daniil Medvedev a jugé de manque de respect le comportement du public qui, selon ses déclarations, a été trop pro Nadal : << Je ne vais pas répondre à des questions sur cette histoire (sourire). Je vais juste vous donner un petit exemple. Avant le service de Rafa, même dans le cinquième, quand un spectateur criait, ce qui me surprenait, "Allez Daniil", mille personnes réclamaient le silence, mais avant mon service, je n'ai pas entendu ça.

Le tennisman de 25 ans avance pour dire que c'est décevant. C'est un manque de respect. Je ne suis pas certain de vouloir continuer le tennis après 30 ans. On va voir ce que va me dire mon entourage, comment on va traverser ce moment tous ensemble, mais encore une fois, le gamin qui rêvait n'est plus en moi après cette journée. Ce sera compliqué de continuer le tennis dans ces conditions », a lâché le finaliste malheureux Daniil Medvedev.