À l’occasion du passage de l’ouragan Béryl dans les pays de la Caraïbe, et l’alerte orange fixée sur les côtes sud d’Haïti, le Premier ministre Garry Conille encourage la population haïtienne à faire la prudence jusqu’à la fin de la saison cyclonique. La nouvelle a été partagée dans une vidéo diffusée par son bureau sur les réseaux sociaux pendant son voyage aux États-Unis.
« Je demande à la population haïtienne d’observer strictement les consignes de sécurité pendant le passage de cet ouragan prévu sur notre territoire. Je les exhorte à ne pas s’aventurer à travers des rivières en crue, à renforcer le toit des maisons, éloigner les animaux des zones inondables et à protéger leur documents importants », a lancé le chef du gouvernement dans son message, après l’avertissement orange mis sur les côtes sud d’Haïti et d’autres départements avoisinants.
Béryl est un ouragan répertorié de catégorie 5 avec des vents supérieurs à 252 km/h qui ont causé d’énormes dégâts dans la caraïbe. Précisément dans les régions du sud-est de la région avec un bilan partiel d’au moins sept morts enregistrés. Dont trois morts recensés au Venezuela, trois autres corps retrouvés à la Grenade et le septième à Saint-Vincent et les Grenadines, suite à un rapport dressé par le média international AFP. Selon les services hydrogéologiques américains, il s’agit de l’ouragan le plus précoce jamais enregistré.
Ce mercredi 3 juillet 2024, l’ouragan poursuit dangereusement sa course à la Jamaïque, aussi en direction des Iles Cayman (notamment : Grand Cayman, Little Cayman et Cayman Brac)à une estimation de 209 km au sud de Kingston, capitale de la Jamaïque, a indiqué Météo-France.