Conformément aux dispositions de l’article 75 du décret du 22 aout 1995 sur l’organisation judiciaire, une cérémonie s'est déroulée à la Cour de Cassation le 4 octobre en présence de Me Jean Claude Thèogène, du premier Ministre, Ariel Henry, du président du tiers du Sénat, Joseph Lambert, de la bâtonnière Marie Suzy Legros et d’autres personnalités. Cette cérémonie consacre l’ouverture officielle de la nouvelle année judiciaire 2021-2022.

Conformément aux dispositions  de l’article 75 du décret du 22 aout 1995 sur l’organisation judiciaire, une cérémonie s'est déroulée à la Cour de Cassation le 4 octobre en présence de Me Jean Claude Thèogène, du premier Ministre, Ariel Henry, du président du tiers du Sénat, Joseph Lambert, de la bâtonnière Marie Suzy Legros et d’autres personnalités. Cette cérémonie consacre l’ouverture officielle de la nouvelle année judiciaire 2021-2022. 

Après une année de crise, l'appareil judiciaire entame une nouvelle année avec des dossiers qui suscitent de grands intérêts et où les justiciables attendent le mot du droit. l’ouverture officielle de la nouvelle année judiciaire qui prendra fin en octobre 2022. Le représentant de la Cour de Cassation, saluant la mémoire de ses collègues emportés par la.Covid-19, parle de différents résultats de l'année antérieure. "1222 décisions rendues et 48 arrêts ont été prononcés" a fait savoir Jean Claude Théogène. 

 

 Pour sa part, la bâtonnière de l'ordre des avocats de Port-au-Prince plaide en faveur de la protection de la vie de ses confrères et consœurs qui fréquentent le Bicentenaire pour se rendre au Palais de justice. Elle critique  les autorités du pays qui, selon elle, ne se rendront pas au Bicentenaire même dans des véhicules blindés. La bâtonnière demande à l'actuel ministre de la justice de continuer sur le pas de son prédécesseur pour délocaliser le tribunal. «La justice a besoin d’un espace sain, ce que le Bicentenaire n’offre pas », dit-elle.

En outre, Me Legros se dit inquiète par rapport aux démarches entreprises pour l’installation du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) et aussi des conditions auxquelles sont exposés les magistrats qu’elle conseille de leur mettre à l’abri de toutes pratiques corruptives et de tentations. « Laissez loin la politique active! Laissez la politique aux politiciens, et si c’est impossible, démissionnez et rejoignez-les dans leur jeu », les conseille-t-elle. Profitant la présence du chef de gouvernement, Me Marie Suzie Legros réitère la demande d'une commission internationale sur le dossier de Me Monferrier Dorval. Ce dernier a été assassiné chez lui le 28 août 2020.

 

Le chef de la primature, de son côté, disant être conscient de toutes les crises auxquelles le pouvoir judiciaire fait face, paralysant le fonctionnement démocratique, encourage les acteurs politiques à prendre en compte la réalité actuelle de la justice haïtienne en apportant une réponse efficace sans complexité. Ariel Henry souhaite avoir une magistrature indépendante, forte,  digne, sereine et très éclairée. Il promet de donner au pouvoir judiciaire les moyens possibles pouvant garantir son indépendance.

Le Dr Ariel Henry demande justice pour le président Jovenel Moise, tout en souhaitant que l’ensemble des problèmes qui gangrènent le système, tels la détention préventive prolongée, la surpopulation carcérale, la corruption, la perte de confiance des justiciables soient abordées pendant cette nouvelle année judiciaire. « Je ne peux pas vous garantir que mon gouvernement va contribuer à résoudre tous ces problèmes dans  ce petit temps qu’il nous reste à passer au pouvoir, cependant, nous ferons de notre mieux afin de garantir les arbitrages budgétaires » conclut-il.