À la suite d'une réunion internationale virtuelle organisée le vendredi 21 janvier par le Canada sur la crise haïtienne, au moins 160 millions de dollars ont été promis à Haïti par plusieurs pays. Le Canada, pays initiateur de la réunion, a annoncé un apport de 50 millions de dollars canadiens, soit 39,7 millions USD à Haïti. Cette somme va financer le renforcement de la Police nationale d’Haïti, des projets pour soutenir les droits des femmes et des adolescentes et lutter contre l'insécurité alimentaire rongeant le pays.
Selon le ministre du Développement international, Harjit S. Sajjan , 17 millions de dollars seront répartis sur trois projets pour améliorer les droits des femmes et des adolescentes les plus vulnérables en matière de santé sexuelle et reproductive . 12,3 millions de dollars aideront à multiplier la capacité de la Police nationale d’Haïti en vue d’une formation idéale, essentielle et efficace, en facilitant aussi l'augmentation de la participation incontestable des femmes au maintien de l’ordre. Et 12 millions de dollars seront répartis sur deux projets pour combattre l'insécurité alimentaire et donner la main aux services humanitaires par l'intermédiaire du Programme alimentaire mondial (PAM).
La France a déclaré son allocation à Haïti par le biais de son ministre des Affaires étrangères, Jean Yves Ledrian. Il l’a fait sur son compte Twitter après sa participation à la réunion virtuelle internationale. Le chancelier français a annoncé par ailleurs le renforcement de la coopération de son pays avec la PNH dans le domaine de la sécurité et précisé que l'aide humanitaire de la France à Haïti s’élèvera à hauteur de 6,5 millions d’euros en 2022.
Les États-Unis ne sont pas restés indifférents en promettant 15 millions de dollars en faveur de la Police nationale d’Haïti, notamment un don de 60 nouveaux véhicules et des équipements de protection à la PNH. Les Américains vont envoyer 16 experts pour encadrer les unités du SWAT et la garde frontalière “Polifront”, annonçant en outre l’octroi d'une enveloppe de 100 millions de dollars à travers l'USAID.
D’autres pays après cette réunion transnationale ont réagi et promis leur soutien à la PNH, tels que : le Brésil, le Japon, l’Argentine et le Chili. Pour faciliter le soutien de ces pays, l’ONU envisage une rencontre de donateurs en février prochain en appui à Haïti, selon le service créole de La Voix de l’Amérique.
A noter que tous les pays ayant participé à cette réunion veulent soutenir la Police nationale d’Haïti.