Un supporter du club de foot de Majoque est contraint à passer une année en prison et trois ans d’interdiction au stade ce jeudi pour avoir projeté des injures racistes à l'égard de l'ailier brésilien du Réal Madrid Vinicius Junior, et le Nigérian Samuel Chukwueze ancien joueur de Villa Réal.
La justice espagnole a fait un très bon coup! Au sujet des champs racistes visant directement le dossard 7 madrilène Vinicius Junior dans plusieurs stades, la justice espagnole commence à prendre des décisions sévère en vue d'éradiquer ce fléau.
Les autorités judiciaires ont infligé une lourde sanction à un supporter de Majorque qui avait proféré des insultes racistes à l’encontre de l’attaquant du Real Madrid Vinicius Junior en février 2023 au stade Son Moix, avant de récidiver quinze jours plus tard, cette fois à l’encontre l’ex-joueur de Villarreal Samuel Chukwueze, transfuge de Milan AC.
Ce dernier est condamné par le tribunal de Majorque a douze mois de prison et est interdit de pénétrer dans un stade de football pendant une période de trois ans, incluant les rencontres organisées par la Ligue de football professionnel et par la Fédération royale espagnole, selon le Real Madrid.
Le club madrilène a affirmé que la peine est allégée car la victime a fait des mea-culpas en adressant une lettre d'excuse à l'international Oliverde : « Il a été reconnu coupable de deux crimes contre l’intégrité morale, aggravés par le fait d’avoir agi avec des motifs racistes », peut-on lire dans un communiqué écrit par l'équipe madrilène.
À en croire le président de la Ligue Espagnole Janvier Tebas via son compte X, le coupable a été condamné deux fois à six mois de prison et un an et demi d’interdiction de stade, pour les insultes ayant visé Vinicius d’une part, et Chukwueze de l’autre: « C’est le résultat du travail que nous avons accompli ces dernières années pour éradiquer la haine de notre football et nous continuerons à le faire. Il n’y aura pas de cris ou de chants racistes dans un stade sans condamnation pénale », a écrit Tebas sur X.
Le Real Madrid a aussi confirmé qu'un mineur qui avait également insulté Aurélien Tchouaméni lors du match Majorque-Real Madrid le 13 avril dernier « s’est excusé et s’est repenti de son comportement, et a accepté de réaliser les activités socio-éducatives proposées par le ministère public de la juridiction des mineurs ». Et est également interdit de stade pendant un an.
Vinicius Junior figure emblématique de la lutte contre le raciste au stade est beaucoup victime depuis son avènement en Espagne en 2018. Néanmoins, la justice espagnole commence à agir sévèrement contre les auteurs durement identifiés en prenant des mesures drastiques afin de défendre l'égalité des races et l'intégrité de la personne morale.